Asciburgium / Ἀσκιβούργιον - Camp romain établi sur les bords du Rhin à l'époque de Drusus (certainement entre 12 et 11 av. J.-C.). Il n'est mentionné que par Ptolémée (Géographie, II, 11, 28) sous la forme Ἀσκιβούργιον et par Tacite (Histoires, V, 33 et Germanie, III, 2). Ce dernier nous apprend que la légende voulait que ce camp ait été fondé par Ulysse. Ce camp correspond à l'actuelle Moers-Asberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Curieusement, nous connaissons un autre Asciburgium, mentionné par Ptolémée et correspondant aujourd'hui aux collines de Wyzyna Malopolska (Pologne). Un mention plus tardive est faite dans la Cosmographie de Ravenne (IV, 24) sous la forme Ascibugio.
Tacite, Histoires, V, 33 : "Civilis, gardant avec lui une partie des troupes, détache les vieilles cohortes et ce qu'il y avait de plus résolu parmi les Germains, et les envoie contre Vocula, sous la conduite de Julius Maximus et d'un fils de sa soeur, Claudius Victor. Ceux-ci enlèvent en passant le quartier d'une aile de cavalerie, situé à Asciburgium, et fondent tellement inattendus sur le camp des légions, que, Vocula n'eut le temps ni de haranguer son armée, ni de la déployer."
Tacite, Germanie, III, 2 : "D'autre part, certains croient qu'au cours de son errance, interminable et purement légendaire, Ulysse aurait dérivé dans cette partie de l'Océan et débarqué en Germanie. Il aurait fondé sur la rive du RhinAsciburgium, qui est encore habité de nos jours, et l'aurait appelé Askipyrgion. Un autel consacré à Ulysse et mentionnant aussi Laërte, son père, aurait été découvert au même endroit, tandis que des monuments et certains tumuli portant des caractères grecs existeraient encore aux confins de la Germanie et de la Rétie."