Atura / Aturis - Nom antique de l'Adour. Ce fleuve prend sa source au Pic du Midi de Bigorre, dans les Pyrénées. C'est du nom de ce fleuve que provient le nom de la station antique d'Atura (Aire-sur-Adour).
Marcien d'Héraclée du Pont, Périple de l'Akytanie, II, 21 : "À la pointe d'Oeasso dans la Pyrènè, succède les bouches du fleuve Aturis : la distance n'excède pas 1.250 stades, elle n'est pas au-dessous de 785. Des bouches de l'Aturis. aux bouches du fleuve Signatis (11), 500 stades, 450 [stades]."
Marcien d'Héraclée du Pont, Périple de l'Akytanie, II, 22 : "Dans le sens de la longueur, l'Akytanie partant des bouches du fleuve Aturis, et aboutissant à la ville d'Avaricum, a suivant la ligne la plus étendue 1.408 stades."
Ausone, La Moselle, 461-468 :"Nul autre ne peut te (la Moselle) disputer le pas ; ni la Loire, ni l'Aisne rapide, ni la Marne qui passe aux confins des Gaules et de la Belgique, ni la Charente elle-même, où reflue la mer de Saintonge. Tu lui céderas aussi, Dordogne, qui roules du sommet glacé d'une montagne ; et la Gaule ne pourra lui préférer le Tarn aux sables d'or ; et ce torrent furieux qui se précipite en bondissant au loin de rochers en rochers, l'Adour des Tarbelles devra rendre hommage à la divinité de la Moselle sa souveraine, avant d'entrer dans la mer étincelante."