Autres traits caractéristiques des langues celtiques
Reconstituer une langue, ce n'est pas seulement reconstituer son lexique et sa phonétique sur le principe de ce que je viens d'illustrer. C'est aussi reconstituer tout ce qui fait une langue : sa syntaxe, ses variantes dialectales, les nuances de ses registres de langue, ses tournures poétiques, la civilisation qui lui est attachée, ainsi que retrouver archéologiquement ses locuteurs.
L'indo-européen bénéficie de plus de deux siècles de recherches dans ce domaine, et de plus de 3000 ans de textes, et 2500 ans d'études pré-scientifiques souvent très précieuses sur trois des mieux attestées de ses langues filles : le grec, le sanskrit et le latin.
Les langues celtiques n'ont pas eu cette chance : ouvertement dénigrées au XIXe siècle, les autorités politiques de l'époque entendaient ouvertement les éradiquer quand les scientifiques les considéraient comme fortement refaites et de peu d'intérêt pour leurs recherches. Aujourd'hui ? quoi que certains puissent en dire ? les langues celtiques sont beaucoup mieux tolérées, et les scientifiques ont su découvrir, surtout depuis la découverte de la langue hittite, que les langues celtiques étaient particulièrement conservatrices, notamment en ce qui concerne les traits apparemment les plus insolites de leur syntaxe.