Divixta (fille d') Argenta et Litta (fils de) Celorus, ont offert de bon coeur, à bon droit.
Explication:
Comme nous pouvons le constater, quatre noms d'origine celtique figurent sur ce bijou.
1 - Divixta. Pour W. Schleiermacher (1962), ce nom est peut-être masculin, mais pour P.-Y. Lambert (2002), cette hypothèse est improbable, car le masculin Divixtus est attesté.
2 - Argenta. Pour P.-Y. Lambert (2002), Argentias serait un génitif singulier de Argenta, mais ce même spécialiste s'étonne de trouver dans cette inscription un matronyme (ce qui est très rare), et n'exclue pas qu'il s'agisse d'un surnom masculin.
3 - Litta. Pour W. Schleiermacher (1962), ce nom est peut-être masculin. P.-Y. Lambert (2002), confirme cette hypothèse, car il s'agirait d'un hypocoristique, avec le redoublement caractéristique (*litu- > *litta), ce à quoi nous objecterons que le masculin Littus est également attesté avec ce même redoublement.
4 - Celorus. Ou Celorius chez X. Delamarre (2007).
Remarques:
Le fait qu'il puisse y avoir trois nominatifs en -a du genre masculin dans une même inscription, nous surprend beaucoup. Une filiation matrilinéaire, bien qu'exceptionnelle, reste possible. Très étonnant, alors qu'il n'existe aucune lacune, est l'absence totale de théonyme dans une inscription votive.