Balanos - Nom d'un roi gaulois transalpin qui en 169 avant J.-C. vint en députation à Rome, proposer ses services armés contre la Macédoine. Les Romains acceptèrent sa proposition, et lui offrirent des présents. Malheureusement, le nom du peuple n'est pas fourni par Tite-Live (Tite Live, Histoire Romaine). V. Kruta (V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.), le situe au nord des Carni, au sud-est des Alpes. Son nom semble signifier le "genêt" (*balano).
Tite Live, Histoire Romaine, XLIV, 14: "Pendant cette guerre, une députation vint à Rome de la part d'un petit roi de la Gaule transalpine pour offrir des secours contre la Macédoine. Ce roi s'appelait Balanos ; mais on ignore sur quelle peuplade il régnait. Le sénat remercia les envoyés et leur donna en présent un collier d'or de deux livres, des coupes d'or qui en pesaient quatre, un cheval caparaçonné et une armure de cavalier."
• balano- / banatlo- : (genêt) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ] • Balanos propose son aide à Rome [-169] [ mercenaires gaulois employés lors de la troisième guerre de Macédoine [-171 : -168] (Des) ] • mercenariat (Le) [ fiches diverses ]