Belenate - Mont mentionné par Grégoire de Tours (Liber in gloria confessorum, V), à l'occasion d'un trajet entrepris par Saint Martin entre le vicus Arthona (Artonne) et le vicus Rigomagus (Riom) sur le territoire des Arvernes. Il pourraît s'agir de Saint-Bonnet (Puy-de-Dôme). Ce toponyme n'est pas sans rappeler le théonyme Belenos, équivalent gaulois du dieu Apollon.
Grégoire de Tours, Liber in gloria confessorum, V : "A Arthona (Artonne), vicus arverne, où se trouvait inhumée une sainte femme nommée Vitalina, saint Martin s'entretint de même avec elle. Comme il sortait de ce bourg, les sénateurs de la cité arverne, ceux qui brillaient en ce lieu par des ancêtres de noblesse romaine, apprenant que le saint homme approchait de la ville, sortirent à sa rencontre avec des chevaux, des voitures, des chars, des calèches ; mais lui, monté sur un âne, assis sur la selle la plus grossière, en atteignant au sommet du mont Belenate, d'où l'on voit à l'aise le vicus de Rigomagus (Riom) se dessiner, les aperçut qui s'approchaient avec cette pompe?, et tirant la bride de son âne en arrière, il se mit à revenir par où il était venu."
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Arvernes [ peuples de Gaule Celtique (Les) ] • Belenos [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) (Les) ]