Bergimus - Nom de divinité attesté par quatre inscriptions votives, une provenant d'Arco (Province autonome de Trente, Italie) et trois provenant de Brescia (Province de Brescia, Italie), ville dans laquelle un temple dédié à ce dieu a été mis en évidence. Ce nom basé sur une racine bergo-, qui signifie "mont, montagne", ne laisse aucun doute sur le caractère celtique de cette divinité. La proximité de la ville de Bergomum (Bergame, province de Bergame, Italie), dont le nom est issu de cette même racine, laisse à penser que cette dernière tient aussi son nom de la même divinité. Notons d'ailleurs qu'une inscription associe les divinités Brixia et Bergimus, permettant de conjecturer que les théonymes et les toponymes se recouvreraient.
"Sextus Nigidus Primus, (de la tribu) Fabia, édile de Brixia, honoré gracieusement du titre de décurion, a donné et dédié. À la demande de la plèbe, il a restitué l'autel de Bergimus."
"Lucius Vibius Nymphodotus, affranchi de Viscus, à Bergimus, (a fait) ce voeu, Caius Asinius Gallus, Caius Marcus Censorinus étant consuls, Lucius Salvius Aprus, Caius Postumius Costa étant duumvirs quiquennaux."