Célébration des triomphes de Marcus Aemilius Lepidus et Publius Mucius Scaevola (12 mars 175 av. J.-C.)
Au terme de la campagne victorieuse des consuls Marcus Aemilius Lepidus et Publius Mucius Scaevola contre les Ligures, le Sénat décréta trois jours de supplications et l'immolation de quarante victimes (Tite-Live, Histoire romaine, XLI, 19). Les consuls firent visiblement hiverner leurs troupes en Ligurie, puis à la fin de l'hiver, regagnèrent Rome. A leur arrivée, le Sénat leur accorda les honneurs du triomphe. Si les Fastes triomphaux capitolins et les Fastes triomphaux d'Urbisaglia sont cohérents au sujet du triomphe de Marcus Aemilius Lepidus (mention n°195), il n'en est rien pour celui de son collègue (mention n°196). En effet, les Fastes triomphaux capitolins indiquent que le triomphe de Publius Mucius Scaevola fut célébré le IIII ID[VS MART(IAS)] "le 4e jour avant les ides de Martius" (12 mars), comme celle de son collègue, les Fastes triomphaux d'Urbisaglia donnent quant à eux IDIB(VS) MA[RT(IIS)] "aux ides de Martius" (15 mars). La célébration de deux triomphes un même jour n'urait rien d'une incongruité, comme le démontrent diverses mentions sur les divers Fastes triomphaux, mais cette incohérence implique une erreur sur l'un d'eux. Ainsi, si le triomphe de Marcus Aemilius Lepidus remonte bien au 12 mars, celui de Publius Mucius Scaevola a pu se dérouler soit le 12, soit le 15 mars 175 av. J.-C.
[M(ARCVS) AIMILIV]S M(ARCI) F(ILIVS) [M(ARCI)] N(EPOS) LEPIDV[S CO(N)S(VL) II
A(NNO) DLXXIIX]
[DE LIG]VRIBVS
IIII ID[VS MART(IAS)]
"Marcus Aemilius Lepidus, fils de Marcus (Aemilius Lepidus), petit-fils de Marcus (Aemilius Lepidus), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 578e année (de Rome), le 4e jour avant les ides de Martius"
"Publius Mucius Scaevola, fils de Quintus (Mucius Scaevola), petit-fils de Publius (Mucius Scaevola), consul, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 578e année (de Rome), le 4e jour avant les ides de Martius"
"Marcus Aemilius Lepidus, consul pour la seconde fois, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), le 4e jour avant les ides de Martius"
"Publius Mucius Scaevola, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), aux ides de Martius"
Tite-Live, Histoire romaine, XLI, 19 :"<lacune> les établit comme colons. En deçà de l'Apennin étaient primitivement les Garules, les Lapicins et les Hergates ; les Briniates étaient de l'autre côté, de ce côté-ci de la rivière Audéna <lacune>. P. Mucius fit la guerre contre ceux qui avaient dévasté Luna et Pise, les soumit tous et les dépouilla de leurs armes. En raison de ces exploits, accomplis dans la Gaule et en Ligurie sous la direction et les auspices des deux consuls, le sénat ordonna trois jours de supplications et un sacrifice de quarante victimes."