Les 41 fragments constituant les Fastes triomphaux capitolins font partie d'un ensemble plus vaste, les Fasti Capitolini (Fastes capitolins). Il s'agît de l'un des trois seuls textes désignés sous le nom de Fastes triomphaux, avec deux autres documents épigraphiques du même genre : les Fastes triomphaux d'Urbisaglia (CIL 9, 5564 ; Inscr. Ital. 13-01, 35 ; AE 1926, 121) et les Fastes triomphaux Barberini (Inscr. Ital. 13-01, 36).
Les Fastes triomphaux capitolins (Inscr. Ital. 13-01, 1b (fasti triumphales) ; CIL 01, p 341 ; AE 1889, 70 ; 1893, 80 ; 1904, 113 ; 196 ; 1930, 60 ; 1940, 61) étaient gravés sur huit grandes plaques de marbre, flanquées par deux sur quatre pilastres doriques. Dans ces textes figurait la liste des généraux dont les victoires ont été célébrées par un triomphe "officiel", une ovation, ou un triomphe "non-officiel" sur le Mont Albain, couvrant la période comprise entre le premier triomphe du roi Romulus (752 av. J.-C., soit une différence d'un an avec la chronologie varronienne) et le triomphe du proconsul Lucius Cornelius Balbus Minor (19 av. J.-C.). Sur les 298 événements qui y étaient référencés, 213 ont été conservés. Les textes du premier pilastre (752 à 302 av. J.-C.) et du deuxième (301 à 222 av. J.-C.) sont relativement bien conservés, le texte du troisième pilastre (221 à 129 av. J.-C.) est extrêmement lacunaire, tandis que le quatrième (126 à 19 av. J.-C.), mieux préservé, présente également une importante lacune. Ces lacunes ont pu être largement comblées par Atilius Degrassi (1947), grâce à l'Histoire romaine de Tite-Live, les Antiquités romaines de Denys d'Halicarnasse, ou encore les Fastes triomphaux d'Urbisaglia (CIL 9, 5564 ; Inscr. Ital. 13-01, 35 ; AE 1926, 121) et les Fastes triomphaux Barberini (Inscr. Ital. 13-01, 36).
Chaque événement est relaté sur une à cinq lignes (le plus communément, sur deux lignes) et deux colonnes. Y figurent :
Sur la première colonne
1. - le praenomen (le "prénom") et le nomen (le "nom") du triomphateur ; la filiation du triomphateur : le praenomen du père, du grand-père et plus rarement celui de l'arrière-grand-père, y sont inscrits ; le cognomen (le "surnom") du triomphateur ;
2. - si le triomphateur a déjà triomphé par le passé, le nombre de triomphes est indiqué par un chiffre (II, III, IV, etc.) ;
3. - le statut du triomphateur au moment où il menait sa campagne est mentionné sous une forme abrégée : REX "roi" (avant 509 av. J.-C.), CO(N)S(VL) "consul", PRO CO(N)S(VLE) "proconsul", PR(AETOR) "préteur", PRO PR(AETORE) "propréteur" ou DICT(ATOR) "dictateur" et plus rarement IIIVIR R(EI) P(VBLICAE) C(ONSTITVENDAE) "triumvir pour le rétablissement de la République".
4. - si le triomphateur a été consul plusieurs fois, le nombre de consulats effectués est mentionné par un chiffre (II, III, IV, etc.) ;
5. - la nature du triomphe. Quatre situations peuvent alors se présenter : le triomphe au sens strict pour lequel n'apparaît aucune mention particulière ; le triomphe "au mont Albain" (IN MONTE ALBANO) ; le triomphe "naval" (NAVALEM EGIT) et l'"ovation" (OVANS).
6. - le nom du peuple vaincu ou de la province où la victoire a été obtenue et parfois le nom du roi de la nation étrangère vaincue est indiqué.
Sur la seconde colonne (date du triomphe)
7. - sur la première ligne est indiquée l'année (anno urbis conditae) de la célébration et sur la seconde ligne, le jour et le mois de la célébration.
PREMIER PILASTRE (752-302 av. J.-C.)
N°1 - triomphe célébré le 1er mars 752 av. J.-C.
ROMVLVS MARTIS F(ILIVS) REX
ANN(O) [I]
DE CAENINENSIBVS
[K(ALENDIS) MAR[T(IIS)]
"Romulus, fils de Mars, roi, (victorieux) des Caeninenses, (a reçu les honneurs du triomphe), la 1ère année (de Rome), aux calendes de Martius."
N°2 - triomphe célébré en 752 av. J.-C. ?
[RO]M[VLVS] MARTI[S F(ILIVS)] REX II
A[NN(O) I]
[DE ANTEMNATIBVS ...]
[...]
"Romulus, fils de Mars, roi, (victorieux) des Caeninenses, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 1ère année (de Rome), le [?]"
[LACUNE de 9 lignes]
N°7 - triomphe célébré entre 641 et 616 av. J.-C.
[ANCVS MARCIVS 3 F(ILIVS) 3 N(EPOS) REX DE 3]
[...]
[SABI]NEIS ET [VEIENTIBVS 3]
[...]
"Ancus Marcius, fils de [?], petit-fils de [?], roi, (victorieux) des Sabins et des Véiens, [?] (a reçu les honneurs du triomphe), la [?]e année (de Rome), le [?]."
N°8 - triomphe célébré en ? av. J.-C.
L(VCIVS) [T]ARQVINIVS DAMARATI F(ILIVS)
AN(NO) CLV[3]
PRISCVS REX DE LATINEIS
K(ALENDIS) QVINCT(ILIBVS)
"Lucius Tarquinius Priscus, fils de Damaratus (de Corinthe), roi, (victorieux) des Latins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 165e(?) année (de Rome), aux calendes de Quintilis."
N°9 - triomphe célébré le 1er avril 588 av. J.-C.
L(VCIVS) TARQVINIVS DAMARATI F(ILIVS)
AN(NO) CLXV
PRISCVS REX II DE ETRVSCEIS
[K(ALENDIS) A]PR(ILIBVS)
"Lucius Tarquinius Priscus, fils de Damaratus (de Corinthe), roi, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 165e année (de Rome), aux calendes d'Aprilis."
N°10 - triomphe célébré en 585 av. J.-C.
L(VCIVS) TARQVINIVS DAMARATI F(ILIVS)
ANN(O) CLXVIII
PRISCVS REX III DE SABINEIS
IDIB(VS) SEXT(ILIBVS)
"Lucius Tarquinius Priscus, fils de Damaratus (de Corinthe), roi, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe) une troisième fois, la 168e année (de Rome), aux ides de Sextilis."
N°11 - triomphe célébré en 571 av. J.-C.
SER(VIVS) TVLLIVS REX DE ETRVSCIS
VI K(ALENDAS) DEC(EMBRES) A(NNO) CXXCII
"Servius Tullius, roi, (victorieux) des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 182e année (de Rome), le 6e jour avant les calendes de December."
N°12 - triomphe célébré en 567 av. J.-C.
SER(VIVS) TVLLIVS REX II DE ETRVSC(EIS)
VIII K(ALENDAS) IVN(IAS) A(NNO) CXXCVI
"Servius Tullius, roi, (victorieux) des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 186e année (de Rome), le 8e jour avant les calendes de Iunius."
N°13 - triomphe célébré entre 566 et 564 av. J.-C.
SER(VIVS) TVLLIVS REX III
ANN(O) CXXC[3]
DE ETRVSCEIS
IIII NON(AS) [3]
"Servius Tullius, roi, (victorieux) des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe) une troisième fois, la 18[?]e année (de Rome), le 4e jour avant les nones de [?]."
N°14 - triomphe célébré entre 535 et 509 av. J.-C.
L(VCIVS) TARQ[VINIVS PRISCI F(ILIVS)
ANN(O) 3]
DAMA[RATI N(EPOS) SVPERB(VS) REX DE VOLSCEIS]
[...]
"Lucius Tarquinius Superbus, fils de (Lucius Tarquinius) Priscus, petit-fils de Damaratus (de Corinthe), roi, (victorieux) des Volsques, (a reçu les honneurs du triomphe), la [?]e année (de Rome), [?]."
N°15 - triomphe célébré entre 535 et 509 av. J.-C.
"Lucius Tarquinius Superbus, fils de (Lucius Tarquinius) Priscus, petit-fils de Damaratus (de Corinthe), roi, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la [?]e année (de Rome), [?]."
"Publius Valerius Poplicola, fils de (Publius Valerius) Volusius, petit-fils de [?], consul, (victorieux) des Véiens et des Tarquiniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 244e année (de Rome), aux calendes de Martius."
"Marcus Valerius Volusus, fils de (Publius Valerius) Volusus, petit-fils de [?], consul, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 248e année (de Rome), [?]"
"Publius Postumius Tubertus, fils de Quintus, petit-fils de [?], consul, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 248e année (de Rome), [?]."
N°19 - triomphe célébré en 504 av. J.-C.
P(VBLIVS) VALERIV[S VOLVSI F(ILIVS) 3 N(EPOS)
ANN(O) CCXLIX]
POBLICOL[A II CO(N)S(VL) IIII DE SA]BINE[IS]
ET VEIENT[IBVS
3 NON]AS MAI(AS)
"Publius Valerius Poplicola, fils de (Publius Valerius) Volusius, petit-fils de [?], consul pour la quatrième fois, (victorieux) des Sabins et des Véiens, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 249e année (de Rome) le [?]e jour avant les nones de Maius."
"Publius Postumius Tubertus, fils de Quintus, petit-fils de [?], consul pour la seconde fois, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 250e année (de Rome), le 3e jour avant les nones d'Aprilis."
"Agrippa Menenius Lanatus, fils de Caius (Menenius Lanatus) petit-fils de [?], consul, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 250e année (de Rome), la veille des nones d'Aprilis."
"Spurius Cassius Vicellinus, fils de [?], petit-fils de [?], consul, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 251e année (de Rome), [?]."
"Aulus Postumius Albus Regillensis, fils de Publius, petit-fils de [?], dictateur, (victorieux) des Latins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 257e année (de Rome), [?]."
"Manius Valerius Volusus Maximus, fils de (Marcus Valerius) Volusus (Maximus), petit-fils de [?], dictateur, (victorieux) des Sabins et des Médullins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 259e année (de Rome), [?]."
[LACUNE de 4 lignes]
N°27 - triomphe célébré entre le 16 et le 31 mai 486 av. J.-C.
[SP(VRIVS) CASSIVS 3 F(ILIVS) 3 N(EPOS) VICELLINVS II
ANN(O) CCLXVII]
[CO(N)S(VL) III DE VOLSCEIS HERNICEIS]
[3] K(ALENDIS) IVN(IIS)
"Spurius Cassius Vicellinus, fils de [?], petit-fils de [?], consul pour la troisième fois, (victorieux) des Volsques et des Herniques, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 267e année (de Rome), le [?]e jour avant les calendes de Iunius."
"Publius Valerius Poplicola, fils de Publius (Valerius Poplicola), petit-fils de (Publius Valerius) Volusius, consul, (victorieux) des Véiens et des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 278e année (de Rome), aux calendes de Maius."
"Aulus Manlius Vulso, fils de Cnaeus (Manlius), petit-fils de Publius (Manlius), consul, (victorieux) des Véiens, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 279e année (de Rome), aux ides de Martius."
"Titus Quinctius Capitolinus Barbatus, fils de Lucius (Quinctius), petit-fils de Lucius (Quinctius), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Volsques et des Antiates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 285e année (de Rome), [?]."
"Lucius Lucretius Tricipitinus, fils de Titus (Lucretius Tricipitinus), petit-fils de Titus (Lucretius), consul, (victorieux) des Èques et des Volsques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 291e année (de Rome), [?]."
"Titus Veturius Geminus Cicurinus, fils de Titus (Veturius Geminus Cicurinus), petit-fils de [?], consul, (victorieux) des Èques et des Volsques, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 291e année (de Rome), [?]."
N°33 - triomphe célébré entre le 2 et le 6 mai 459 av. J.-C.
[Q(VINTVS) FABIVS M(ARCI) F(ILIVS) K(AESONIS) N(EPOS) VIBVLANVS CO(N)S(VL) III
AN(NO) CCXCIV]
[DE AE]QVEIS E[T VOLSCEIS
... NO]N(IS) MAI(IS)
"Quintus Fabius Vibulanus, fils de Marcus (Fabius Vibulanus), petit-fils de Kaeso (Fabius Vibulanus), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Èques et des Volsques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 294e année (de Rome), le [?]e jour avant les nones de Maius."
"Lucius Cornelius Maluginensis Uritinus, fils de Servus (Cornelius Maluginensis), petit-fils de Publius (Cornelius), consul, (victorieux) des Volsques et des Antiates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 294e année (de Rome), le 4e jour avant les ides de Maius."
N°35 - triomphe célébré le 13 septembre 458 av. J.-C.
"Lucius Quinctius Cincinnatus, fils de Lucius (Quinctius), petit-fils de Lucius (Quinctius), dictateur, (victorieux) des Èques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 295e année (de Rome), aux ides de September."
"Lucius Valerius Poplicola Potitus, fils de Publius (Valerius Poplicola ?), petit-fils de Publius (Valerius Poplicola ?), consul, (victorieux) des Èques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 304e année (de Rome), aux ides de Sextilis."
"Marcus Horatius [?]rrinus Barbatus, fils de Marcus, petit-fils de Lucius, consul, (victorieux) des Sabins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 304e année (de Rome), le 7e jour avant les calendes de September."
N°38 - triomphe célébré le 5 septembre 443 av. J.-C.
"Marcus Geganius Macerinus, fils de Marcus (Geganius), petit-fils de [?], consul pour la seconde fois, (victorieux) des Volsques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 310e année (de Rome), aux nones de September."
"Marcus Valerius Lactuca Maximus, fils de Marcus, petit-fils de Marcus, consul, (victorieux) des [?], (a reçu les honneurs du triomphe), la 316e année (de Rome), aux ides de Sextilis."
[LACUNE de 25 lignes]
N°52 - triomphe célébré entre le 16 octobre et le 13 novembre 367 av. J.-C.
[M(ARCVS) FVRIVS L(VCI) F(ILIVS) SP(VRI) N(EPOS) CAMILLVS IV
ANN(O) CCCXXCVI]
[DICT(ATOR) V DE GALLEIS]
[...] NOV(EMBRES)
"Marcus Furius Camillus, fils de Lucius (Furius Medullinus), petit-fils de Spurius (Furius Medullinus Fusus), dictateur pour la cinquième fois, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs d'un) quatrième (triomphe), la 386e année (de Rome), le [?] de November."
"Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus, fils de [?], petit-fils de [?], dictateur, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 392e année (de Rome), le [?]."
"Caius Sulpicius Peticus, fils de Marcus, petit-fils de Quintus, consul pour la seconde fois, (victorieux) des Herniques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 392e année (de Rome), le [?]e de Martius."
N°55 - triomphe célébré le 27 juillet 360 av. J.-C.
"Caius Poetelius Libo Visolus, fils de Caius, petit-fils de Quintus, consul, (victorieux) des Gaulois et des Tiburiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 393e année (de Rome), le 6e jour avant les calendes de Sextilis."
"Marcus Fabius Ambustus, fils de Numerius (Fabius Ambustus), petit-fils de Marcus (Fabius Ambustus), consul, (victorieux) des Herniques, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 393e année (de Rome), aux nones de September."
N°57 - triomphe célébré le 7 mai 358 av. J.-C.
C(AIVS) SVLPICIVS M(ARCI) F(ILIVS) Q(VINTI) N(EPOS) PETICVS II
ANN(O) CCCXCV
DICT(ATOR) DE GALLEIS
NONIS MAI(IS)
"Caius Sulpicius Peticus, fils de Marcus, petit-fils de Quintus, dictateur, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 395e année (de Rome), aux nones de Maius."
"Caius Plautius Proculus, fils de Publius, petit-fils de Publius, consul, (victorieux) des Herniques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 395e année (de Rome), aux ides de Maius."
"Caius Marcius Rutilus, fils de Lucius, petit-fils de Caius, consul, (victorieux) des Privernates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 396e année (de Rome), aux calendes de Iunius."
"Caius Marcius Rutilus, fils de Lucius, petit-fils de Caius, dictateur, (victorieux) des Toscans (Étrusques), (a reçu les honneurs du triomphe), la 397e année (de Rome), la veille des nones de Maius."
N°61 - triomphe célébré le 3 juin 354 av. J.-C.
M(ARCVS) FABIVS N(VMERI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) AMBVSTVS II
ANN(O) CCCXCIX
[CO(N)S(VL) I]II DE TIBVRTIBVS
III NON(AS) IVN(IAS)
"Marcus Fabius Ambustus, fils de Numerius (Fabius Ambustus), petit-fils de Marcus (Fabius Ambustus), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Tiburniens, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 399e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Iunius."
N°62 - triomphe célébré le 17 février 350 av. J.-C.
[M(ARCVS) POPI]LLIVS M(ARCI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) LAENAS CO(N)S(VL) III
AN(NO) CDIII
[DE G]ALLEIS
QVIRINALIBVS
"Marcus Popillius Laenas, fils de Marcus (Popillius), petit-fils de Caius (Popillius), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 403e année (de Rome), aux Quirinalia."
Victoire de Marcus Popillius Laenas sur les Gaulois (350 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Marcus Popillius Laenas (17 février 350 av. J.-C.)
N°63 - triomphe célébré en 346 av. J.-C.
[M(ARCVS) VA]LERIVS M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) CORVVS CO(N)S(VL) II
ANN(O) CDVII
[DE] ANTIATIBVS VOLSCEIS SATRICANEISQ(VE)
K(ALENDIS) FEBR(VARIIS)
"Marcus Valerius Corvus, fils de Marcus (Valerius), petit-fils de Marcus (Valerius), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Antiates et des Volsques de Satricum, (a reçu les honneurs du triomphe), la 407e année (de Rome), aux calendes de Februarius."
N°64 - triomphe célébré le 22 septembre 343 av. J.-C.
[M(ARCVS) VALE]RIVS M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) CORVVS II
ANN(O) CDX
[CO(N)S(VL)] III DE SAMNITIBVS
X K(ALENDAS) OCT(OBRES)
"Marcus Valerius Corvus, fils de Marcus (Valerius), petit-fils de Marcus (Valerius), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 410e année (de Rome), le 10e jour avant les calendes d'October."
N°65 - triomphe célébré le 24 septembre 343 av. J.-C.
"Aulus Cornelius Cossus Arvina, fils de Publius, petit-fils d'Aulus, consul, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 410e année (de Rome), le 8e jour avant les calendes d'October."
CO(N)S(VL) III DE LATINEIS CAMPANEIS SIDICINEIS / [A]VRVNCEIS
XV K(ALENDAS) IVNIAS
"Titus Manlius Imperiossus Torquatus, fils de Lucius (Manlius Capitolinus Imperiosus), petit-fils d'Aulus, consul pour la troisième fois, (victorieux) des Latins, des Campaniens, des Sidiciniens et des Aurunciens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 413e année (de Rome), le 15e jour avant les calendes de Iunius."
"Quintus Publilius Philo, fils de Quintus, petit-fils de Quintus, consul, (victorieux) des Latins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 414e année (de Rome), aux ides de Martius."
N°68 - triomphe célébré le 28 septembre 338 av. J.-C.
"Lucius Furius Camillus, fils de Spurius (Furius Camillus), petit-fils de Marcus (Furius Camillus), consul, (victorieux) des Pédaniens et des Tiburiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 415e année (de Rome), le 4e jour avant les calendes d'October."
N°69 - triomphe célébré le 30 septembre 338 av. J.-C.
C(AIVS ?) MAENIVS P(VBLI) F(ILIVS) P(VBLI) N(EPOS) CO(N)S(VL) DE ANTIATIBVS
AN(NO) CDXV
LAVINIEIS VELITERNEIS
PRIDIE K(ALENDAS) OCT(OBRES)
"Caius / Cnaiius Maenius, fils de Publius (Maenius), petit-fils de Publius (Maenius), consul, (victorieux) des Antiates, des Laviniens et des Velitrains, (a reçu les honneurs du triomphe), la 451e année (de Rome), la veille des calendes d'October."
N°70 - triomphe célébré en 335 av. J.-C.
M(ARCVS) VALERIVS M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) CORVVS III CO(N)S(VL) IV
AN(NO) CDXIIX
DE CALENEIS
IDIBVS MART(IIS)
"Marcus Valerius Corvus, fils de Marcus (Valerius), petit-fils de Marcus (Valerius), consul pour la quatrième fois, (victorieux) des Caléniens, (a reçu les honneurs du triomphe) une troisième fois, la 418e année (de Rome), aux ides de Martius."
"Lucius Aemilius Mamercinus Privernas, fils de Lucius (Aemilius Mamercinus), petit-fils de Lucius (Aemilius Mamercinus), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Privernates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 424e année (de Rome), aux calendes de Martius."
"Caius Plautius Decianus, fils de Publius, petit-fils de Publius, consul, (victorieux) des Privernates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 424e année (de Rome), aux calendes de Martius."
N°73 - triomphe célébré le 1er mai 326 av. J.-C.
Q(VINTVS) PVBLILIVS Q(VINTI) F(ILIVS) Q(VINTI) N(EPOS) PHILO II
ANN(O) CDXXVII
PRIMVS PRO CO(N)S(VLE) DE SAMNITIBVS
PALAEOPOLITANEIS
K(ALENDIS) MAI(IS)
"Quintus Publilius Philo, fils de Quintus, petit-fils de Quintus, premier proconsul, (victorieux) des Samnites et des Paléopolitains, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 427e année (de Rome), aux calendes de Maius."
"Lucius Papirius Cursor, fils de Spurius (Papirius), petit-fils de Lucius (Papirius Cursor), dictateur, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 429e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Martius."
"Lucius Fulvius Curvus, fils de Lucius (Fulvius Curvus), petit-fils de Lucius (Fulvius Curvus), consul, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 431e année (de Rome), aux Quirinalia."
"Quintus Fabius Maximus Rullianus, fils de Marcus (Fabius Ambustus), petit-fils de Numerius (Fabius Ambustus), consul, (victorieux) des Samnites et des Apuliens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 431e année de Rome, le 12e jour avant les calendes de Martius."
N°77 - triomphe célébré le 23 août 319 av. J.-C.
L(VCIVS) PAPIRIVS SP(VRI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) CVRSOR II CO(N)S(VL) III
AN(NO) CDXXXIV
DE SAMNITIBVS
X K(ALENDAS) SEPTEMBR(ES)
"Lucius Papirius Cursor, fils de Spurius (Papirius), petit-fils de Lucius (Papirius Cursor), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 434e année (de Rome), le 10e jour avant les calendes de September."
N°78 - triomphe célébré le 1er juillet 314 av. J.-C.
"Caius Sulpicius Longus, fils de Servius (Sulpicius), petit-fils de Quintus (Sulpicius), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 439e année (de Rome), aux calendes de Quintilis."
"Marcus Valerius Maximus (Corvinus), fils de Marcus (Valerius Corvus), petit-fils de Marcus (Valerius), consul, (victorieux) des Samnites et de Sora, (a reçu les honneurs du triomphe), la 441e année (de Rome), aux ides de Sextilis."
"Caius Iunius Bubulcus Brutus, fils de Caius (Iunius), petit-fils de Caius (Iunius), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 442e année (de Rome), aux nones de Sextilis."
"Quintus Aemilius Barbula, fils de Quintus (Aemilius), petit-fils de Lucius (Aemilius), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 442e année (de Rome), aux ides de Sextilis."
N°82 - triomphe célébré le 15 octobre 309 av. J.-C.
L(VCIVS) PAPIRIVS SP(VRI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) CVRSOR III
ANN(O) CDXLIV
DICT(ATOR) II DE SAMNITIBVS
IDIBVS OCT(OBRIBVS)
"Lucius Papirius Cursor, fils de Spurius (Papirius), petit-fils de Lucius (Papirius Cursor), dictateur pour la seconde fois, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe) une troisième fois, la 444e année (de Rome), aux ides d'October."
N°83 - triomphe célébré le 13 novembre 309 av. J.-C.
"Quintus Fabius Maximus Rullianus, fils de Marcus (Fabius Ambustus), petit-fils de Numerius (Fabius Ambustus), proconsul, (victorieux) des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 444e année (de Rome), aux ides de November."
"Quintus Marcius Tremulus, fils de Quintus (Marcius), petit-fils de Quintus (Marcius), consul, (victorieux) des habitants d'Anagnia et des Herniques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 447e année (de Rome), la veille des calendes de Quintilis."
N°85 - triomphe célébré le 5 octobre 305 av. J.-C.
"Marcus Fulvius Curvus Paetinus, fils de Lucius (Fulvius Curvus), petit-fils de Lucius (Fulvius), consul, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 448e année (de Rome), le 3e jour avant les nones d'October."
N°86 - triomphe célébré le 25 septembre 304 av. J.-C.
"Publius Sempronius Sophus, fils de Publius (Sempronius), petit-fils de Caius (Sempronius), consul, (victorieux) des Èques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 449e année (de Rome), le 7e jour avant les calendes d'October."
N°87 - triomphe célébré le 29 octobre 304 av. J.-C.
"Publius Sulpicius Saverrio, fils de Servus (Sulpicius), petit-fils de Publius (Sulpicius), consul, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 449e année (de Rome), le 4e jour avant les calendes de November."
N°88 - triomphe célébré le 30 juillet 302 av. J.-C.
C(AIVS) IVNIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) BVBVLCVS BRVTVS II
AN(NO) CDLI
DICT(ATOR) DE AEQVEIS
III K(ALENDAS) SEXT(ILES)
"Caius Iunius Bubulcus Brutus, fils de Caius (Iunius), petit-fils de Caius (Iunius), dictateur, (victorieux) des Èques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 451e année (de Rome), le 3e jour avant les calendes de Sextilis."
DEUXIÈME PILASTRE (301-222 av. J.-C.)
N°89 - triomphe célébré le 22 novembre 301 av. J.-C.
"Marcus Valerius Corvus, fils de Marcus (Valerius), petit-fils de Marcus (Valerius), dictateur pour la seconde fois, (victorieux) des Étrusques et des Marses, (a reçu les honneurs du triomphe) une quatrième fois, la 452e année (de Rome), le 10e jour avant les calendes de December."
N°90 - triomphe célébré le 25 septembre 299 av. J.-C.
M(ARCVS) FVLVIVS CN(AEI) F(ILIVS) CN(AEI) N(EPOS)
ANN(O) CD[LIV]
PAETINVS CO(N)S(VL) DE SAMNITIBVS
NEQVINATIBVSQVE
VII K(ALENDAS) OCT(OBRES)
"Marcus Fulvius Paetinus, fils de Cnaeus (Fulvius), petit-fils de Cnaeus (Fulvius), consul, (victorieux) des Samnites et des habitants de Nequinum, (a reçu les honneurs du triomphe), la 454e année (de Rome), le 7e jour avant les calendes d'October."
N°91 - triomphe célébré le 13 novembre 298 av. J.-C.
"Cnaeus Fulvius Maximus Centumalus, fils de Cnaeus (Fulvius), petit-fils de Cnaeus (Fulvius), consul, (victorieux) des Samnites et des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 455e année (de Rome), aux ides de November."
N°92 - triomphe célébré le 4 septembre 295 av. J.-C.
"Quintus Fabius Maximus Rullianus, fils de Marcus (Fabius Ambustus), petit-fils de Numerius (Fabius Ambustus), consul pour la cinquième fois, (victorieux) des Samnites, et des Étrusques et Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe) une troisième fois, la 458e année (de Rome), la veille des nones de Septembre."
"Lucius Postumius Megellus, fils de Lucius (Postumius), petit-fils de Spurius (Postumius), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Samnites et des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 459e année (de Rome), le 6e jour avant les calendes d'Aprilis."
"Marcus Atilius Regulus, fils de Marcus (Atilius Regulus), petit-fils de Marcus (Atilius Regulus Calenus), consul, (victorieux) des Volsones et des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 459e année (de Rome), le 5e jour avant les calendes d'Aprilis."
N°95 - triomphe célébré le 13 janvier 293 av. J.-C.
"Spurius Carvilius Maximus, fils de Caius, petit-fils de Caius, consul, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 460e année (de Rome), aux ides de Ianuarius."
N°96 - triomphe célébré le 13 février 293 av. J.-C.
"Lucius Papirius Cursor, fils de Lucius (Papirius Cursor), petit-fils de Spurius (Papirius), consul, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 460e année (de Rome), aux ides de Februarius."
N°97 - triomphe célébré entre le 14 et le 31 août 291 av. J.-C.
"Quintus Fabius Maximus Gurges, fils de Quintus (Fabius Maximus Rullianus), petit-fils de Marcus (Fabius Ambustus), proconsul, (victorieux) des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 462e année (de Rome), le [?]e jour avant les calendes de Sextilis."
"Caius Fabricius Luscinus, fils de Caius, petit-fils de Caius, consul, (victorieux) des Samnites, des Lucaniens et des Bruttiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 471e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Martius."
N°105 - triomphe célébré le 1er avril 281 av. J.-C.
"Quintus Marcius Philippus, fils de Quintus (Marcius Tremulus), petit-fils de Quintus (Marcius), consul, (victorieux) des Étrusques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 472e année (de Rome), aux calendes d'Aprilis."
N°106 - triomphe célébré le 1er février 280 av. J.-C.
"Tiberius Coruncanius, fils de Tiberius, petit-fils de Tiberius, consul, (victorieux) des Vulsiniens et des Volcientes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 473e année de Rome, aux calendes de Februarius."
"Lucius Aemilius Barbula, fils de Quintus (Aemilius Barbula), petit-fils de Quintus (Aemilius), proconsul, (victorieux) des Tarentins, des Samnites et des Salentins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 473e année de Rome, le 6e jour avant les ides de Quintilis."
N°108 - triomphe célébré le 13 décembre 278 av. J.-C.
C(AIVS) FABRICIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) LVSCINVS II
AN(NO) CDLXXV
CO(N)S(VL) II DE LVCANEIS BRVTTIEIS TARENTIN(EIS)
SAMNITIBVS
IDIBVS DECEMBR(IBVS)
"Caius Fabricius Luscinus, fils de Caius, petit-fils de Caius, consul pour la seconde fois, (victorieux) des Lucaniens, des Bruttiens, des Tarentins et des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe), la 475e année (de Rome), aux ides de December."
N°109 - triomphe célébré le 5 janvier 277 av. J.-C.
"Caius Iunius Brutus Bubulcus, fils de Caius (Iunius Brutus), petit-fils de Caius, consul pour la seconde fois, (victorieux) des Lucaniens et des Bruttiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 476e année (de Rome), aux nones de Ianuarius."
N°110 - triomphe célébré le 17 février 276 av. J.-C.
"Quintus Fabius Maximus Gurges, fils de Quintus (Fabius Maximus Rullianus), petit-fils de Marcus (Fabius Ambustus), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Samnites, des Lucaniens et des Bruttiens, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 477e année (de Rome), aux Quirinales."
N°111 - triomphe célébré entre le 14 janvier et le 13 février 275 av. J.-C.
M(ANIVS) CVRIVS M(ANI) F(ILIVS) M(ANI) N(EPOS) DENTAT(VS) IV
A(NNO) CDLXXIIX
[CO(N)S(VL) II DE SA]MNITIB(VS) ET REGE PYRRHO
[3 F]EBR(VARIIS)
"Manius Curius Dentatus, fils de Manius, petit-fils de Manius, consul pour la seconde fois, (victorieux) des Samnites et du roi Pyrrhus (d'Épire), (a reçu les honneurs du triomphe) une quatrième fois, la 478e année (de Rome), le [?] de Februarius."
N°112 - triomphe célébré le 1er mars 275 av. J.-C.
"Lucius Cornelius Lentulus Caudinus, fils de Tiberius (Cornelius Lentulus), petit-fils de Servius (Cornelius Lentulus), consul, (victorieux) des Samnites et des Lucaniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 478e année (de Rome), aux calendes de Martius."
N°113 - triomphe célébré le 17 février 273 av. J.-C.
"Caius Claudius Canina, fils de Marcus (Claudius Marcellus), petit-fils de Caius (Claudius), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Lucaniens, des Samnites et des Bruttiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 480e année (de Rome), aux Quirinalia."
N°114 - triomphe célébré en 272 av. J.-C.
[SP(VRIVS) CARVILIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) MA]XIMVS II
AN(NO) CD[XXCI]
[CO(N)S(VL) II DE SAMNITIB(VS) LVCANEIS BRVTTIEIS]
TARENTIN[EIS]QVE
NON[IS 3]
"Spurius Carvilius Maximus, fils de Caius, petit-fils de Caius, consul pour la seconde fois, (victorieux) des Samnites, des Lucaniens et des Bruttiens, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 481e année (de Rome), aux nones de [?]."
CO(N)S(VL) II DE TA[REN]TINEIS L[VCANEIS SAMNITIB(VS)]
BRVTTIEIS[QVE]
I[3]
"Lucius Papirius Cursor, fils de Lucius (Papirius Cursor), petit-fils de Spurius (Papirius), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Tarentins, des Lucaniens et des Samnites, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 481e année (de Rome), le [?]"
"Cnaeus Cornelius Blasio, fils de Publius (Cornelius), petit-fils de Cnaeus (Cornelius), consul, (victorieux) des Rhégiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 483e année (de Rome), [?]."
"Publius Sempronius Sophus, fils de Publius (Sempronius Sophus), petit-fils de Publius, consul, (victorieux) des Picéniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 485e année (de Rome), [?]."
"Appius Claudius Russus, fils d'Appius (Claudius Caecus), petit-fils de Caius (Claudius Crassus), consul, (victorieux) des Picéniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 485e année (de Rome), [?]."
N°119 - triomphe célébré le 25 janvier 267 av. J.-C.
"Marcus Atilius Regulus, fils de Marcus (Atilius Regulus), petit-fils de Lucius (Atilius Regulus), consul, (victorieux) des Salentins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 486e année (de Rome), le 8e jour avant les calendes de Februarius."
N°120 - triomphe célébré le 25 janvier 267 av. J.-C.
"Lucius Iulius Libo, fils de Lucius (Iulius), petit-fils de Lucius (Iulius), consul, (victorieux) des Salentins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 486e année (de Rome), le 8e jour avant les calendes de Februarius."
N°121 - triomphe célébré le 27 septembre 266 av. J.-C.
"Decimus iunius Pera, fils de Decimus, petit-fils de Decimus, consul, (victorieux) des Sassinates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 487e année (de Rome), le 5e jour avant les calendes d'October."
N°122 - triomphe célébré le 5 octobre 266 av. J.-C.
N(VMERIVS) FABIVS C(AI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) PICTOR CO(N)S(VL)
AN(NO) CDXXCVII
DE SASSINATIBVS
III NONAS OCT(OBRES)
"Numerius Fabius Pictor, fils de Caius (Fabius Pictor), petit-fils de Marcus (Fabius), consul, (victorieux) des Sassinates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 487e année (de Rome), le 3e jour avant les nones d'October."
N°123 - triomphe célébré le 1er février 266 av. J.-C.
N(VMERIVS) FABIVS C(AI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) PICTOR II CO(N)S(VL)
AN(NO) CDXXCVII
DE SALLENTINEIS MESSAPIEISQVE
K(ALENDIS) FEBR(VARIIS)
"Numerius Fabius Pictor, fils de Caius (Fabius Pictor), petit-fils de Marcus (Fabius), consul, (victorieux) des Salentins et des Messapiens, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 487e année (de Rome), aux calendes de Februarius."
N°124 - triomphe célébré le 5 février 266 av. J.-C.
D(ECIMVS) IVNIVS D(ECIMI) F(ILIVS) D(ECIMI) N(EPOS) PERA II CO(N)S(VL)
AN(NO) CDXXCVII
DE SALLENTINEIS MESSAPIEISQ(VE)
NON(IS) FEBR(VARIIS)
"Decimus Iunius Pera, fils de Decimus, petit-fils de Decimus, consul, (victorieux) des Salentins et des Messapiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 487e année (de Rome), aux nones de Februarius."
N°125 - triomphe célébré le 1er novembre 264 av. J.-C.
"Marcus Fulvius Flaccus, fils de Quintus, petit-fils de Marcus, consul, (victorieux) des Vulsiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 489e année (de Rome), aux calendes de November."
MESSALLA CO(N)S(VL) DE POENEIS ET REGE SICVLOR(VM)
HIERONE
XVI K(ALENDAS) APRIL(ES)
"Manius Valerius Maximus Messala, fils de Marcus, petit-fils de Marcus, consul, (victorieux) des Carthaginois et du roi Hiéron de Sicile, (a reçu les honneurs du triomphe), la 490e année (de Rome), le 16e jour avant les calendes d'Aprilis."
N°127 - triomphe célébré le 1er mars 260 av. J.-C.
"Caius Duilius Primus, fils de Marcus, petit-fils de Marcus, consul, (victorieux) des Sicules et de la flotte punique, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 493e année (de Rome), aux calendes du mois intercalaire."
"Lucius Cornelius Scipio, fils de Lucius (Cornelius Scipio Barbatus), petit-fils de Cnaeius (Cornelius Scipio), consul, (victorieux) des Carthaginois en Sardaigne et en Corse, (a reçu les honneurs du triomphe), la 494e année (de Rome), le 5e jour avant les ides de Martius."
N°129 - triomphe célébré le 4 octobre 258 av. J.-C.
"Caius Aquillius Florus, fils de Marcus (Aquillius), petit-fils de Caius (Aquillius), proconsul, (victorieux) des Carthaginois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 495e année (de Rome), le 4e jour avant les nones d'October."
N°130 - triomphe célébré le 5 octobre 258 av. J.-C.
"Caius Sulpicius Paterculus, fils de Quintus (Sulpicius), petit-fils de Quintus (Sulpicius), consul, (victorieux) des Carthaginois et des Sardes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 495e année (de Rome), le 3e jour avant les nones d'October."
N°131 - triomphe célébré le 19 janvier 257 av. J.-C.
"Aulus Atilius Calatinus, fils d'Aulus (Atilius), petit-fils de Caius (Atilius), préteur, (victorieux) des Carthaginois en Sicile, (a reçu les honneurs du triomphe), la 496e année (de Rome), le 14e jour avant les calendes de Februarius."
"Caius Atilius Regulus, fils de Marcus (Atilius), petit-fils de Marcus (Atilius), consul, (victorieux) des Carthaginois, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 496e année (de Rome), le 8e jour [...]."
"Lucius Manlius Vulso Longus, fils d'Aulus (Manlius), petit-fils de Publius (Manlius), consul, (victorieux) des Carthaginois, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 497e année (de Rome), le 8e jour [...]."
N°134 - triomphe célébré le 20 janvier 254 av. J.-C.
"Servius Fulvius Paetinus, fils de Marcus (Fulvius Paetinus), petit-fils de Marcus (Fulvius Paetinus), proconsul, (victorieux) des Cossurenses et des Carthaginois, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 499e année (de Rome), le 13e jour avant les calendes de Februarius."
N°135 - triomphe célébré le 21 janvier 254 av. J.-C.
"Marcus Aemilius Paullus, fils de Marcus (Aemilius Paullus), petit-fils de Lucius (Aemilius Mamercinus Privernas ?), proconsul, (victorieux) des Cossurenses et des Carthaginois, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 499e année (de Rome), le 12e jour avant les calendes de Februarius."
N°136 - triomphe célébré le 23 mars 253 av. J.-C.
CN(AEVS) CORNELIVS L(VCI) F(ILIVS) CN(AEI) N(EPOS) SCIPIO ASINA
AN(NO) D
PRO CO(N)S(VLE) DE POENEIS
X K(ALENDAS) APRIL(ES)
"Cnaeus Cornelius Scipio Asina, fils de Lucius (Cornelius Scipio Barbatus), petit-fils de Cnaeus (Cornelius Scipio), proconsul, (victorieux) des Carthaginois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 500e année (de Rome), le 10e jour avant les calendes d'Aprilis."
N°137 - triomphe célébré le 1er avril 253 av. J.-C.
"Caius Sempronius Blaesus, fils de Tiberius (Sempronius), petit-fils de Tiberius (Sempronius), consul, (victorieux) des Carthaginois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 500e année (de Rome), aux calendes d'Aprilis."
N°138 - triomphe célébré le 13 avril 252 av. J.-C.
"Caius Aurelius Cotta, fils de Lucius (Aurelius Cotta), petit-fils de Caius (Aurelius Cotta), consul, (victorieux) des Carthaginois et des Siciliens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 501e année (de Rome), aux ides d'Aprilis."
N°139 - triomphe célébré le 7 septembre 250 av. J.-C.
L(VCIVS) CAECILIVS L(VCI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) METELLVS PRO CO(N)S(VLE)
A(NNO) DII[I]
DE POENEIS
VII IDVS SEPTEMB(RES)
"Lucius Caecilius Metellus, fils de Lucius (Caecilius Metellus Denter), petit-fils de Caius (Caecilius), proconsul, (victorieux) des Carthaginois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 503e année (de Rome), le 7e jour avant les ides de September."
N°140 - triomphe célébré le 4 octobre 242 av. J.-C.
C(AIVS) LVTATIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) CATVLVS PRO
A(NNO) DXII
CO(N)S(VLE) DE POENEIS EX SICILIA NAVALE(M)
EGIT
IIII NONAS OCTOBR(ES)
"Caius Lutatius Catulus, fils de Caius, petit-fils de Caius, proconsul, (victorieux) des Carthaginois en Sicile, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 512e année (de Rome), le 4e jour avant les nones d'October."
N°141 - triomphe célébré le 6 octobre 242 av. J.-C.
Q(VINTVS) VALERIVS Q(VINTI) F(ILIVS) P(VBLI) N(EPOS) FALTO PRO PR(AETORE)
A(NNO) DXII
EX SICILIA NAVALEM EGIT
PRID(IE) NON(AS) OCT(OBRES)
"Quintus Valerius Falto, fils de Quintus (Valerius), petit-fils de Publius (Valerius Laevinus ?), propréteur, (victorieux) en Sicile, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 512e année (de Rome), la veille des nones d'October."
N°142 - triomphe célébré le 1er mars 241 av. J.-C.
"Quintus Lutatius Cerco, fils de Caius (Lutatius Catulus), petit-fils de Caius (Lutatius Catulus), consul, (victorieux) des Falisques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 512e année (de Rome), aux calendes de Martius."
"Aulus Manlius Torquatus, fils de Titus (Manlius Torquatus Atticus), petit-fils de Titus (Manlius Torquatus), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Falisques, (a reçu les honneurs du triomphe), la 512e année (de Rome), le 4e jour avant les nones de Martius."
"Publius Cornelius Lentulus Caudinus, fils de Lucius (Cornelius Caudinus), petit-fils de Tiberius (Cornelius Lentulus), consul, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 517e année (de Rome), aux ides du mois intercalaire."
Campagne de Publius Cornelius Lentulus Caudinus contre les Ligures (236 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Publius Cornelius Lentulus Caudinus (15 mars 236 av. J.-C.)
"Titus Manlius Torquatus, fils de Titus (Manlius Torquatus), petit-fils de Titus (Manlius Torquatus), consul, (victorieux) des Sardes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 518e année (de Rome), le 6e jour avant les ides de Martius."
N°146 - triomphe célébré le 1er avril 234 av. J.-C.
"Spurius Carvilius Maximus, fils de Spurius (Carvilius Maximus), petit-fils de Caius (Carvilius), consul, (victorieux) des Sardes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 519e année (de Rome), aux calendes d'Aprilis."
N°147 - triomphe célébré le 1er février 232 av. J.-C.
"Quintus Fabius Maximus Verrucossus, fils de Quintus (Fabius Maximus Gurges), petit-fils de Quintus (Fabius Maximus Gurges), consul, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 520e année (de Rome), aux calendes de Februarius."
"Manius Pomponius Matho, fils de Manus (Pomponius Matho), petit-fils de Manus (Pomponius Matho), consul, (victorieux) des Sardes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 520e année (de Rome), aux ides de Martius."
N°149 - triomphe célébré le 5 mars 231 av. J.-C.
C(AIVS) PAPIRIVS C(AI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) MASO CO(N)S(VL)
ANN(O) DXXII
DE CORSEIS PRIMVS IN MONTE ALBANO
III NONAS MART(IAS)
"Caius Papirius Maso, fils de Caius (Papirius), petit-fils de Lucius (Papirius), consul, (victorieux) des Corses, (a reçu les honneurs du triomphe) au mont Albain, la 522e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Martius."
"Cnaeus Fulvius Centumalus, fils de Cnaeus (Fulvius), petit-fils de Cnaeus (Fulvius), proconsul, (victorieux) en Illyrie, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 525e année (de Rome), le 10e jour avant les calendes de Quintilis."
"Lucius Aemilius Papus, fils de Quintus (Aemilius Papus), petit-fils de Cnaeus (Aemilius), consul, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 528e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Martius."
"Caius Flaminius, fils de Caius (Flaminius), petit-fils de Lucius, consul, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 530e année (de Rome), le 6e jour avant les ides de Martius."
"Publius Furius Philus, fils de Spurius (Furius Philus), petit-fils de Marcus (Furius), consul, (victorieux) des Gaulois et des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 530e année (de Rome), le 4e jour avant les ides de Martius."
"Marcus Claudius Marcellus, fils de Marcus (Claudius Marcellus), petit-fils de Marcus (Claudius Marcellus), consul, (victorieux) des Gaulois Insubres et Germains (Gésates) à Clastidium, qui a rapporté comme butin les dépouilles opimes du roi ennemi Viridomaros, (a reçu les honneurs du triomphe), la 531e année (de Rome), aux calendes de Martius."
"Quintus Minucius Rufus, fils de Caius (Minucius Rufus), petit-fils de Caius (Minucius Rufus), consul, (victorieux) des Gaulois et Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe) au mont Albain, la 556e année (de Rome), [...]."
"Marcus Claudius Marcellus, fils de Marcus (Claudius Marcellus), petit-fils de Marcus (Claudius Marcellus), (victorieux) des Gaulois et Insubres, (a reçu les honneurs du triomphe), la 557e année (de Rome), le 4e jour avant les nones de Martius."
"Cnaeus Cornelius Blasio, fils de [...], petit-fils de [...], (victorieux) en Hispanie citérieure des Celtibères, lequel a obtenu la permission extraordinaire d'être ovationné, la 557e année (de Rome), [...]."
Campagne de Cnaeus Cornelius Blasio contre les Celtibères (199-197 av. J.-C.)
Ovation de Cnaeus Cornelius Blasio (195 av. J.-C.)
N°169 - ovation célébrée en 195 av. J.-C.
M(ARCVS) HELV[IVS 3 F(ILIVS) 3 N(EPOS) PRO CO(N)S(VLE)
ANNO DLIIX]
[OVANS DE CELTIBEREIS]
[...]
"Marcus Helvius (Blasio), fils de [...], petit-fils de [...], proconsul, (victorieux) des Celtibères, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 558e année (de Rome), [...]."
Campagne de Marcus Helvius Blasio contre les Celtibères (195 av. J.-C.)
"Quintus Minucius Thermus, fils de Quintus (Minucius), petit-fils de Lucius (Minucius), proconsul, (victorieux) en Hispanie ultérieure, (a reçu les honneurs du triomphe), la 558e année (de Rome), [...]."
Campagne de Quintus Minucius Thermus sur les Turbolètes (196 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Quintus Minucius Thermus (195 av. J.-C.)
N°171 - triomphe célébré en 194 av. J.-C.
M(ARCVS) POR[CIVS M(ARCI) F(ILIVS) CATO PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) DLIX]
EX HI[SPANIA CITERIORE]
[...]
"Marcus Porcius Cato, fils de Marcus (Porcius), proconsul, (victorieux) en Hispanie citérieure, (a reçu les honneurs du triomphe), la 559e année (de Rome), [...]."
Campagnes de Marcus Porcius Cato en Hispanie citérieure (195 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Marcus Porcius Cato (194 av. J.-C.)
"Titus Quinctius Flaminus, fils de Titus (Quinctius Crispinus), petit-fils de Titus (Quinctius), proconsul, (victorieux) du roi Philippe de Macédoine, (a reçu les honneurs d'un triomphe) de trois jours, la 559e année (de Rome), [...]."
N°173 - ovation célébrée le 18 décembre 191 av. J.-C.
"Marcus Fulvius Nobilior, fils de Marcus (Fulvius Nobilior), petit-fils de Servius (Fulvius Paetinus Nobilior ), proconsul, (victorieux) en Hispanie ultérieure, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 562e année (de Rome), le 15e jour avant les calendes de Ianuarius."
Campagne de Marcus Fulvius Nobilior (191 av. J.-C.)
Ovation de Marcus Fulvius Nobilior (18 décembre 191 av. J.-C.)
N°174 - triomphe célébré fin 191 / début 190 av. J.-C.
"Publius Cornelius Scipio Nasica, fils de Cnaeus (Cornelius Scipio Calvus), petit-fils de Lucius (Cornelius Scipio), consul, (victorieux) des Gaulois Boiens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 562e année (de Rome), [...]."
N°176 - triomphe célébré le 1er février 189 av. J.-C.
[L(VCIVS) AIMILIVS M(ARCI) F(ILIVS) 3 N(EPOS) REGILLVS PRO
AN(NO) DLXIV]
PR(AETORE) EX ASIA DE [REG(E) ANTIOCHO NAVAL(EM)]
EGIT
K(ALENDIS) FEBR(VARIIS)
"Lucius Aemilius Regillus, fils de Marcus (Aemilius Regillus), petit-fils de [...], propréteur, (victorieux) en Asie du roi Antiochos, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 564e année (de Rome), aux calendes de Februarius."
N°177 - triomphe célébré le 28 février 189 av. J.-C.
"Lucius Cornelius Scipio Asiaticus, fils de Publius (Cornelius Scipio), petit-fils de Lucius (Cornelius Scipio), proconsul, (victorieux) en Asie du roi Antiochos, (a reçu les honneurs du triomphe), la 564e année (de Rome), la veille des calendes de Martius."
N°178 - triomphe célébré le 5 février 188 av. J.-C.
[Q(VINTVS)] FABIVS Q(VINTI) F(ILIVS) Q(VINTI) N(EPOS) LABE[O PR(AETOR) EX
AN(NO) DLXV]
ASIA DE REGE ANTIOCH[O NAVALEM EGIT]
[N]ON(IS) FEBR(VARIIS)
"Quintus Fabius Labeo, fils de Quintus (Fabius), petit-fils de Quintus (Fabius), préteur, (victorieux) en Asie du roi Antiochos, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 565e année (de Rome), aux nones de Februarius."
N°179 - triomphe célébré le 23 décembre 187 av. J.-C.
[M(ARCVS) FV]LVIVS M(ARCI) F(ILIVS) SER(VI) N(EPOS) NOBIL[IOR II PRO
AN(NO) DLXVI]
[CO(N)S(VLE) DE] AETOLEIS ET CEPH[ALLENIA
X K(ALENDAS) IAN(VARIAS)]
"Marcus Fulvius Nobilior, fils de Marcus (Fulvius Nobilior), petit-fils de Servius (Fulvius Paetinus Nobilior), proconsul, (victorieux) en Etolie et Cephallénie, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 566e année (de Rome), le 10e jour avant les calendes de Ianuarius."
N°180 - triomphe célébré le 5 mars 187 av. J.-C.
[CN(AEVS) MANLIVS CN(AEI)] F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) VVL[SO PRO
AN(NO) DLXVI]
[CO(N)S(VLE) EX ASIA DE GALLEIS
III NON(AS) MART(IAS)]
"Cnaeus Manlius Vulso, fils de Cnaeus (Manlius Vulso), petit-fils de Lucius (Manlius Vulso), propréteur, (victorieux) en Asie des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 566e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Martius."
Campagne de Cnaeus Manlius Vulso contre les Galates (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Cnaeus Manlius Vulso (187 av. J.-C.)
[LACUNE de 18 à 21 lignes]
N°190 - triomphe célébré le 3 février 177 av. J.-C.
"Tiberius Sempronius Gracchus, fils de Publius (Sempronius Gracchus), petit-fils de Tiberius (Sempronius Gracchus), proconsul, (victorieux) des Celtibères en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 575e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Februarius."
Campagne de Tiberius Sempronius Gracchus contre les Celtibères (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Tiberius Sempronius Gracchus (177 av. J.-C.)
N°191 - triomphe célébré le 4 février 177 av. J.-C.
[L(VCIVS) POSTVMIVS A(VLI) F(ILIVS)] A(VLI) N(EPOS) ALBINVS PRO
AN(NO) DLXXV
[CO(N)S(VLE) EX] LV[SITA]NIA HISPANIAQ(VE)
PR(IDIE) NON(AS) FE[BR(VARIAS)]
"Lucius Postumius Albinus, fils d'Aulus (Postumius Albinus), petit-fils d'Aulus (Postumius Albinus), proconsul, (victorieux) des Lusitaniens en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 575e année (de Rome), la veille des nones de Februarius."
Campagne de Lucius Postumius Albinus contre les Lusitaniens (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Lucius Postumius Albinus (177 av. J.-C.)
N°192 - triomphe célébré le 1er mars 176 av. J.-C.
"Caius Claudius Pulcher, fils d'Appius (Claudius Pulcher), petit-fils de Publius (Claudius Pulcher), consul, (victorieux) des Istriens et des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 576e année (de Rome), aux calendes du mois intercalaire."
[T]I(BERIVS) SEMPRON[IVS P(VBLI) F(ILIVS)] TI(BERI) N(EPOS) GRACCHVS II
A(NNO) DLX[XIIX]
PRO CO[(N)S(VLE) EX SA]RDINIA TERMI[NALIB(VS)]
"Tiberius Sempronius Gracchus, fils de Publius (Sempronius Gracchus), petit-fils de Tiberius (Sempronius Gracchus), proconsul, (victorieux) en Sardaigne, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 578e année (de Rome), le [...]"
"Marcus Titinius Curvus, fils de [?], petit-fils de Marcus (Titinius), proconsul, (victorieux) en Hispanie citérieure, (a reçu les honneurs du triomphe), la 578e année (de Rome), le [...]"
Campagnes de Marcus Titinius Curvus Hispanie citérieure (176-175 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Marcus Titinius Curvus (174 av. J.-C.)
N°195 - triomphe célébré le 12 mars 174 av. J.-C.
[M(ARCVS) AIMILIV]S M(ARCI) F(ILIVS) [M(ARCI)] N(EPOS) LEPIDV[S CO(N)S(VL) II
A(NNO) DLXXIIX]
[DE LIG]VRIBVS
IIII ID[VS MART(IAS)]
"Marcus Aemilius Lepidus, fils de Marcus (Aemilius Lepidus), petit-fils de Marcus (Aemilius Lepidus), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 578e année (de Rome), le 4e jour avant les ides de Martius"
"Publius Mucius Scaevola, fils de Quintus (Mucius Scaevola), petit-fils de Publius (Mucius Scaevola), consul, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 578e année (de Rome), le 4e jour avant les ides de Martius"
N°197 - ovation célébrée le 1er mars 173 av. J.-C.
[AP(PIVS) CLAVDIVS C(AI) [F(ILIVS) AP(PI)] N(EPOS) CENT(H)O PRO
A(NNO) [DLXXIX]
[CO(N)S(VLE)] OVAN[S EX HIS]PANIA [CE]LTIBERIA
[K(ALENDIS) MART(IIS)]
"Appius Claudius Centho, fils de Caius (Claudius Centho), petit-fils d'Appius (Claudius Caecus), proconsul, (victorieux) des Celtibères en Hispanie, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 579e année (de Rome), aux calendes de Martius"
Campagne d'Appius Claudius Centho contre les Celtibères (174 av. J.-C.)
Ovation d'Appius Claudius Centho (1er mars 173 av. J.-C.)
N°198 - triomphe célébré le 1er octobre 172 av. J.-C.
[C(AIVS) CI]CER[EIVS 3 F(ILIVS) QVI S]CRIB(A) [FVERA]T PRO
AN(NO) D[XXCI]
PR(AETORE) EX CORSICA IN MONTE ALBANO
K(ALENDIS) OCT(OBRIBVS)
"Caius Cicereius, fils de [?], qui était scribe, propréteur, (victorieux) en Corse, (a reçu les honneurs du triomphe) au mont Albain, la 581e année (de Rome), aux calendes d'October."
N°199 - triomphe célébré les 28, 29 et 30 novembre 167 av. J.-C.
L(VCIVS) AIMILIVS L(VCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) PAVLLVS II PRO CO(N)S(VLE)
A(NNO) DXXC[VI]
EX MACEDON(IA) ET REGE PERSE PER TRIDVVM
IIII
II[I] PRIDIE K(ALENDAS) DECEM(BRES)
"Lucius Aemilius Paullus, fils de Lucius (Aemilius Paullus), petit-fils de Marcus (Aemilius Paullus), proconsul, (victorieux) en Macédoine et du roi Persée, (a reçu les honneurs d'un) second (triomphe), de deux jours, la 586e année (de Rome), le 4e, le 3e jour avant et la veille des calendes de December."
N°200 - triomphe célébré le 1er décembre 167 av. J.-C.
[CN(AEVS) OC]TAVIVS CN(AEI) F(ILIVS) CN(AEI) N(EPOS) PRO PR(AETORE)
AN(NO) DXXCV[I]
[EX] MACEDON(IA) ET REGE PERSE NAVAL(EM) EGIT
K(ALENDIS) DEC(EMBRIBVS)
"Cnaeus Octavius, fils de Cnaeus (Octavius Rufus), petit-fils de Cnaeus (Octavius Rufus), proconsul, (victorieux) en Macédoine et du roi Persée, (a reçu les honneurs d'un triomphe) naval, la 586e année (de Rome), aux calendes de December"
N°201 - triomphe célébré le 17 février 167 av. J.-C.
[L(VCIVS) ANI]CIVS L(VCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) GALLVS PRO PR(AETORE) DE REGE
A(NNO) DXXCVI
[GEN]<T=F>IO ET ILLVRIE[IS]
QVIRINALIBVS
"Lucius Anicius Gallus, fils de Lucius (Anicius), petit-fils de Marcus (Anicius), propréteur, (victorieux) du roi Gentius et des Illyriens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 586e année (de Rome), aux Quirinales."
"Marcus Claudius Marcellus, fils de Marcus (Claudius Marcellus), petit-fils de Marcus (Claudius Marcellus), consul, (victorieux) des Gaulois Contrubres et des Ligures Éléates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 587e année (de Rome), aux calendes du mois intercalaire."
"Caius Sulpicius Gallus, fils de Caius (Sulpicius), petit-fils de Caius (Sulpicius), consul, (victorieux) des Ligures Ta[?]rneis, (a reçu les honneurs du triomphe), la 587e année (de Rome), le 10e jour avant les calendes de Martius."
Campagne de Caius Sulpicius Gallus contre les Ligures (166 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Caius Sulpicius Gallus (20 février 166 av. J.-C.)
N°204 - triomphe célébré en 21 août 158 av. J.-C.
[M(ARCVS) FVLVIVS] M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) NOBILIOR PRO CO(N)S(VLE)
A(NNO) DX[CV]
[DE LIGVRI]BVS ELEATIBVS
XII K(ALENDAS) SEPT(EMBRES)
"Marcus Fulvius Nobilior, fils de Marcus (Fulvius Nobilior), petit-fils de Marcus (Fulvius Nobilior), proconsul, (victorieux) des Ligures Éléates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 595e année (de Rome), le 12e jour avant les calendes de September."
Campagne de Marcus Fulvius Nobilior contre les Véliates (158 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Marcus Fulvius Nobilior (21 août 158 av. J.-C.)
N°205 - triomphe célébré en 155 av. J.-C.
[M(ARCVS) CLAVDIVS M(ARCI) F(ILIVS)] M(ARCI) N(EPOS) MARCELLVS II CO[(N)S(VL)] II
A(NNO) DX[CIIX]
[DE 3]VS ET APVA[NEIS
3]
"Marcus Claudius Marcellus, fils de Marcus (Claudius Marcellus), petit-fils de Marcus (Claudius Marcellus), consul pour la seconde fois, (victorieux) des [?] et des Apuans, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 598e année (de Rome), le [...]."
Campagne de Marcus Claudius Marcellus contre les Apuans (155 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Marcus Claudius Marcellus (155 av. J.-C.)
"Publius Cornelius Scipio Nasica, fils de Publius (Cornelius Scipio Nasica), petit-fils de Cnaeus (Cornelius Scipio Calvus), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Dalmates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 598e année (de Rome), le [...]."
[LACUNE de 29 à 33 lignes]
N°215 - triomphe célébré le 1er octobre 129 av. J.-C.
"Caius Sempronius Tuditanus, fils de Caius (Sempronius Tuditanus), petit-fils de Caius (Sempronius Tuditanus), consul, (victorieux) des Iapydes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 624e année (de Rome), aux calendes d'October."
N°216 - triomphe célébré le 11 novembre 126 av. J.-C.
M(ANIVS) AQVILLIVS M(ANI) F(ILIVS) M(ANI) N(EPOS) PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) DCXXVII
EX A[SI]A
III IDVS NOVEMBR(ES)
"Manius Aquillius, fils de Manius (Aquillius), petit-fils de Manius (Aquillius), proconsul, (victorieux) en Asie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 627e année (de Rome), le 3e jour avant les ides de November."
N°217 - triomphe célébré en 123 av. J.-C.
M(ARCVS) FV[LVI]VS M(ARCI) F(ILIVS) Q(VINTI) N(EPOS) FLACCVS PRO
AN(NO) DCXXX
[CO(N)S(VLE) DE LI]GVRIBVS VOCONTIEIS
SALLVVEISQ(VE)
VI [3]
"Marcus Fulvius Flaccus, fils de Marcus (Fulvius Flaccus), petit-fils de Quintus (Fulvius Flaccus), proconsul, (victorieux) des Ligures Voconces et Salyens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 630e année (de Rome), le [...]."
C(AIVS) SEXTIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) CALVIN(VS) PRO CO[(N)S(VLE)
AN(NO) DCXXXI]
DE LIGVRIB(VS) VOCONTIEIS SALLVVEISQ(VE)
[3]
"Caius Sextius Calvinus, fils de Caius (Sextius Calvinus), petit-fils de Caius (Sextius Calvinus), proconsul, (victorieux) des Ligures Voconces et Salyens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 631e (?) année (de Rome), le [...]."
Célébration du triomphe de Caius Sextius Calvinus (122 av. J.-C.)
N°219 - triomphe célébré le 8 décembre 122 av. J.-C.
L(VCIVS) AVRELIVS L(VCI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) ORESTES PRO
AN(NO) DC[XXXI]
CO(N)S(VLE) EX SARDINIA
VI IDVS DEC(EMBRES)
"Lucius Aurelius Orestes, fils de Lucius (Aurelius Orestes), petit-fils de Lucius (Aurelius Orestes), proconsul, (victorieux) en Sardaigne, (a reçu les honneurs du triomphe), la 631e année (de Rome), le 6e jour avant les ides de December."
"Quintus Caecilius Metellus Baliaricus, fils de Quintus (Caecilius Metellus Macedonicus), petit-fils de Quintus (Caecilius Metellus), proconsul, (victorieux) des Baléares, (a reçu les honneurs du triomphe), la 632e année (de Rome), la veille des nones de [...]."
"Quintus Fabius Maximus, fils de Quintus (Fabius Maximus) Aemilius, petit-fils de Quintus (Fabius Maximus), proconsul, (victorieux) des Allobroges et du roi des ArvernesBituitos, (a reçu les honneurs du triomphe), la 633e (?) année (de Rome), le 10e jour avant les calendes de [...]".
"Cnaeus Domitius Ahenobarbus, fils de Cnaeus (Domitius Ahenobarbus), petit-fils de Cnaeus (Domitius Ahenobarbus), proconsul, (victorieux) des Gaulois Arvernes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 633e (?) année (de Rome), le 16e jour avant les calendes de [...]"
"Lucius Caecilius Metellus Delmaticus, fils de Lucius (Caecilius Metellus Calvus), petit-fils de Quintus (Caecilius Metellus), proconsul, (victorieux) des Dalmates, (a reçu les honneurs du triomphe), la 636e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de [...]."
N°224 - triomphe célébré le 3 décembre 117 av. J.-C.
Q(VINTVS) MARCIVS Q(VINTI) F(ILIVS) Q(VINTI) N(EPOS) REX PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) DCX[XXVI]
DE LIGVRIBVS STOENEIS
III NON(AS) DE[C(EMBRES)]
"Quintus Marcius Rex, fils de Quintus (Marcius Rex), petit-fils de Quintus (Marcius), proconsul, (victorieux) des Ligures Stoènes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 636e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de December."
"Marcus Aemilius Scaurus, fils de Marcus (Aemilius Scaurus), petit-fils de Marcus (Aemilius Scaurus), consul, (victorieux) des Gaulois Carnes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 638e année (de Rome), le [?] de December."
Campagne de Marcus Aemilius Scaurus contre les Carnes (av. J.-C.)
N°226 - triomphe célébré le 15 juillet 111 av. J.-C.
M(ARCVS) CAECILIVS Q(VINTI) F(ILIVS) Q(VINTI) N(EPOS) METE[LLVS PRO
A]N(NO) DCXLII
CO(N)S(VLE) EX SARDINI[A
IDIB(VS) QVIN]TIL(IBVS)
"Marcus Caecilius Metellus, fils de Quintus (Caecilius Metellus Macedonicus), petit-fils de Quintus (Caecilius Metellus), proconsul, (victorieux) en Sardaigne, (a reçu les honneurs du triomphe), la 642e année (de Rome), aux ides de Quintilis."
N°227 - triomphe célébré le 15 juillet 111 av. J.-C.
"Caius Caecilius Metellus Caprarius, fils de Quintus (Caecilius Metellus Macedonicus), petit-fils de Quintus (Caecilius Metellus), proconsul, (victorieux) en Thrace, (a reçu les honneurs du triomphe), la 642e année (de Rome), aux ides de Quintilis."
"Marcus Livius Drusus, fils de Caius (Livius Drusus), petit-fils de Marcus (Livius Drusus) Aemilianus, proconsul, (victorieux) des Scordisques et des Macédoniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 643e année (de Rome), aux calendes de Maius."
N°229 - triomphe célébré le 28 octobre 107 av. J.-C.
[Q(VINTVS) SERVILIVS CN(AEI) F(ILIVS) CN(AEI) N(EPOS)] CAEPIO PRO
A(NNO) DCXLVI
[CO(N)S(VLE) EX HISPANIA VL]TERIORE
V K(ALENDAS) NOV(EMBRES)
"Quintus Servilius Caepio, fils de Cnaeus (Servilius Caepio), petit-fils de Cnaeus (Servilius Caepio), proconsul, (victorieux) en Hispanie ultérieure, (a reçu les honneurs du triomphe), la 646e année (de Rome), le 5e jour avant les calendes de November."
Campagne de Quintus Servilius Caepio (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Quintus Servilius Caepio (107 av. J.-C.)
"Quintus Caecilius Metellus Numidicus, fils de Lucius (Caecilius Metellus Calvus), petit-fils de Quintus (Caecilius Metellus), proconsul, (victorieux) des Numides et du roi Jugurtha, (a reçu les honneurs du triomphe), la 647e année (de Rome), le [?]."
N°231 - triomphe célébré entre le 16 et le 31 juillet 106 av. J.-C.
"Marcus Minucius Rufus, fils de Quintus (Minucius Rufus), petit-fils de [?], proconsul, (victorieux) des Scordisques et des Thraces, (a reçu les honneurs du triomphe), la 647e année (de Rome), le [?]e jour avant les calendes de Sextilis."
N°232 - triomphe célébré le 1er janvier 104 av. J.-C.
[C(AIVS) MARIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) CO(N)S(VL) II
ANNO D]CXLIX
[DE NVMIDEIS ET REGE IVGVRTHA
K(ALENDIS) IAN(VARIIS)]
"Caius Marius, fils de Caius (Marius), petit-fils de Caius (Marius), consul pour la seconde fois, (victorieux) des Numides et du roi Jugurtha, (a reçu les honneurs du triomphe), la 649e année (de Rome), aux calendes de Ianuarius"
[LACUNE de 10 lignes]
N°238 - triomphe célébré le 28 janvier 98 av. J.-C.
L(VCIVS) CORNELIVS P(VBLI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) DOLABELL(A) PRO CO(N)S(VLE)
A(NNO) DCLV
EX HISPANIA VLTERIOR(E) DE LVSITAN(EIS)
V K(ALENDAS) FEB(VARIAS)
"Lucius Cornelius Dolabella, fils de Publius (Cornelius Dolabella), petit-fils de Lucius (Cornelius Dolabella), proconsul, (victorieux) en Hispanie ultérieure des Lusitaniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 655e année (de Rome), le 5e jour avant les calendes de Februarius."
Campagne de Lucius Cornelius Dolabella contre les Lusitaniens (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Lucius Cornelius Dolabella (av. J.-C.)
N°239 - triomphe célébré le 10 juin 93 av. J.-C.
T(ITVS) DIDIVS T(ITI) F(ILIVS) SEX(TI) N(EPOS) II PRO CO(N)S(VLE) EX HISPANIA
A(NNO) DCLX
DE CELTIBEREIS
IIII IDVS IVN(IAS)
"Titus Didius, fils de Titus (Didius), petit-fils de Sextus (Didius), proconsul, (victorieux) en Hispanie des Celtibères, (a reçu les honneurs d'un) second (triomphe) une seconde fois, la 660e année (de Rome), le 4e jour avant les ides de Iunius."
Campagnes de Titus Didius contre les Celtibères (98-94 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Titus Didius (93 av. J.-C.)
N°240 - triomphe célébré le 12 juin 93 av. J.-C.
P(VBLIVS) LICINIVS M(ARCI) F(ILIVS) P(VBLI) N(EPOS) CRASSVS PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) DCLX
DE LVSITANEIS
PRIDIE IDVS IVN(IAS)
"Publius Licinius Crassus, fils de Marcus (Licinius Crassus Agelastus), petit-fils de Publius (Licinius Crassus Dives Mucianus), proconsul, (victorieux) des Lusitaniens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 660e année (de Rome), la veille des ides de Iunius."
Campagne de Publius Licinius Crassus contre les Lusitaniens (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Publius Licinius Crassus (93 av. J.-C.)
N°241 - triomphe célébré le 27 décembre 89 av. J.-C.
"Cnaeus Pompeius Strabo, fils de Sextus (Pompeius), petit-fils de Cnaeus (Pompeius), consul, (victorieux) des habitants d'Asculum et des Picentins, (a reçu les honneurs du triomphe), la 664e année (de Rome), le 6e jour avant les calendes de Ianuarius."
N°242 - triomphe célébré le 21 octobre 88 av. J.-C.
[P(VBLIVS) SERV]ILIVS C(AI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) VATIA PRO PR(AETORE)
AN(NO) DCLXV
[DE 3]
XII K(ALENDAS) NOVEM(BRES)
"Publius Servilius Vatia, fils de Caius (Servilius Vatia), petit-fils de Marcus (Servilius Vatia), propréteur, (victorieux) des [Isauriens], (a reçu les honneurs du triomphe), la 665e année (de Rome), le 12e jour avant les calendes de November."
N°243 - triomphe célébré les 29 et 30 janvier 81 av. J.-C.
[L(VCIVS) CORNELIVS L(VCI) F(ILIVS) P(VBLI) N(EPOS) SVLL]A FELIX DICT(ATOR)
A(NNO) DCLXXII
[DE REGE MITHRIDATE I]V
III K(ALENDAS) FEBR(VARIAS)
"Lucius Cornelius Sulla Felix, fils de Lucius (Cornelius Sulla), petit-fils de Publius (Cornelius Sulla), dictateur, (victorieux) du roi Mithridate, (a reçu les honneurs du triomphe), la 672e année (de Rome), les 4e et 3e jour avant les calendes de Februarius."
N°244 - triomphe célébré en 81 av. J.-C.
[L(VCIVS) LICINIVS L(VCI) F(ILIVS) 3 N(EPOS) MVRENA PRO PR(AETORE)
AN(NO)] DCLXXII
[DE REGE MITHRIDATE
]
"Lucius Licinius Murena, fils de Lucius (Licinius Murena), petit-fils de [?], propréteur, (victorieux) du roi Mithridate, (a reçu les honneurs du triomphe), la 672e année (de Rome), le [?]."
[LACUNE de 29 lignes]
N°257 - triomphe célébré entre le 16 et le 31 mai 62 av. J.-C.
"Quintus Caecilius Metellus Creticus, fils de Caius (Caecilius Metellus Caprarius), petit-fils de Quintus (Caecilius Metellus Macedonicus), proconsul, (victorieux) dans l'île de Crête, (a reçu les honneurs du triomphe), la 691e année (de Rome), le [?]e jour avant les calendes de Iunius."
N°258 - triomphe célébré les 29 et 30 septembre 61 av. J.-C.
[CN(AEVS) POMPEIVS CN(AEI) F(ILIVS) SEX(TI) N(EPOS) MAGNVS III] PRO CO(N)S(VLE)
"Cnaeus Pompeius Magnus, fils de Cnaeus (Pompeius Strabo), petit-fils de Sextus (Pompeius), proconsul, (victorieux) en Asie, dans le Pont, en Arménie, en Paphlagonie, en Cappadoce, en Cilicie, en Syrie, des Scythes, des Juifs, en Albanie et des pirates, (a reçu les honneurs du triomphe) une troisième fois, la 692e année (de Rome), pendant deux jours, le 3e jour avant (les calendes) et la veille des calendes d'October."
N°259 - triomphe célébré le 2 novembre 54 av. J.-C.
[C(AIVS) POMPTINVS 3 F(ILIVS) 3 N(EPOS) 3 PRO PR(AETORE)]
A(NNO) DCXCIX
[DE ALLOBROGIBVS
IV NON(AS) NOV(EMBRES)]
"Caius Pomptinus, fils de [?], petit-fils de [?], propréteur, (victorieux) des Allobroges, (a reçu les honneurs du triomphe), la 699e année (de Rome), le 4e jour avant les nones de November."
"Quintus Fabius Maximus, fils de Quintus (Fabius Maximus Allobrogicus), petit-fils de Quintus (Fabius Maximus Aemilius), consul, (victorieux) en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 708e année (de Rome), le 3e jour avant les ides d'October."
Campagne de Quintus Fabius Maximus (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Quintus Fabius Maximus (45 av. J.-C.)
N°269 - triomphe célébré le 13 décembre 45 av. J.-C.
Q(VINTVS) PEDIVS M(ARCI) F(ILIVS) PRO CO(N)S(VLE) EX HISPANIA
IDIB(VS) DEC(EMBRIBVS) A(NNO) D CCI[IX]
"Quintus Pedius, fils de Marcus (Pedius), proconsul, (victorieux) en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 708e année (de Rome), aux ides de December."
Campagne de Quintus Pedius (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Quintus Pedius (av. J.-C.)
N°270 - ovation célébrée au mont Albain le 26 janvier 44 av. J.-C.
C(AIVS) IVLIVS C(AI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) CAESAR VI DICT(ATOR) IIII OVANS
A(NNO) DC[CIX]
EX MONTE ALBANO
VII K(ALENDAS) FEBR(VARIAS) [[I]]
"Caius Iulius Caesar, fils de Caius (Iulius Caesar), petit-fils de Caius (Iulius Caesar), dictateur pour la quatrième fois, (a reçu les honneurs de) l'ovation une sixième fois, au mont Albain, au cours de la 709e année (de Rome), le 7e jour avant les calendes de Februarius."
N°271 - triomphe célébré le 29 décembre 43 av. J.-C.
L(VCIVS) MVNATIVS L(VCI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) PLANCVS PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) [DCCX]
EX GALLIA
IIII K(ALENDAS) IAN(VARIAS)
"Lucius Munatius Plancus, fils de Lucius (Munatius Plancus), petit-fils de Lucius (Munatius Plancus), proconsul, (victorieux) en Gaule, (a reçu les honneurs du triomphe), la 710e année (de Rome), le 4e jour avant les calendes de Ianuarius."
Campagne de Lucius Munatius Plancus contre les Rhètes (43 av. J.-C.)
"Marcus Aemilius Lepidus, fils de Marcus (Aemilius Lepidus), petit-fils de Quintus (Aemilius Lepidus), triumvir pour le rétablissement de la République, (victorieux) en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe) une seconde fois, la 710e année (de Rome), la veille des calendes de Ianuarius."
Campagne de Marcus Aemilius Lepidus (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Marcus Aemilius Lepidus (43 av. J.-C.)
N°273 - triomphe célébré le 30 juin 42 av. J.-C.
P(VBLIVS) VATINIVS P(VBLI) F(ILIVS) PRO CO(N)S(VLE) DE ILLVRICO
PR(IDIE) [K(ALENDAS) SEX(TILES) A(NNO) DCCXI]
"Publius Vatinius, fils de Publius (Vatinius), proconsul, (victorieux) des Illyriens, (a reçu les honneurs du triomphe), la 711e année (de Rome), la veille des calendes de Sextilis."
N°274 - triomphe célébré le 1er janvier 41 av. J.-C.
L(VCIVS) ANTONIVS M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) CO(N)S(VL) EX ALPIBVS
[K(ALENDIS) IAN(VARIIS) A(NNO) DCCXII]
"Lucius Antonius, fils de Marcus (Antonius Creticus), petit-fils de Marcus (Antonius Orator), consul, (victorieux) dans les Alpes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 712e année (de Rome), aux calendes de Ianuarius."
Campagne de Lucius Antonius dans les Alpes (42 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Lucius Antonius (41 av. J.-C.)
N°275 - ovation célébrée en 40 av. J.-C.
IMP(ERATOR) CAESAR DIVI F(ILIVS) C(AI) F(ILIVS) IIIVIR R(EI) P(VBLICAE) C(ONSTITVENDAE) OV[ANS
AN(NO) DCCXIII]
QVOD PACEM CVM M(ARCO) ANTONIO FECIT [3]
"L'empereur César, fils du divin, fils de Caius (Iulius Caesar), triumvir pour le rétablissement de la République, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 713e année (de Rome), pour avoir fait la paix avec Marcus Antonius."
"Marcus Antonius, fils de Marcus (Antonius Creticus), petit-fils de Marcus (Antonius Orator), triumvir pour le rétablissement de la République, (a reçu les honneurs de) l'ovation, la 713e année (de Rome), pour avoir fait la paix avec l'empereur César."
N°277 - triomphe célébré le 1er janvier 39 av. J.-C.
"Lucius Marcius Censorinus, fils de Lucius (Marcius), petit-fils de Caius (Marcius), consul, (victorieux) en Macédoine, (a reçu les honneurs du triomphe), la 714e année (de Rome), aux calendes de Ianuarius."
N°278 - triomphe célébré le 25 octobre 39 av. J.-C.
C(AIVS) ASINIVS CN(AEI) F(ILIVS) POLLIO PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) [DCCXIV]
EX PARTHINEIS
VIII K(ALENDAS) NOVEM(BRES)
"Caius Asinius Pollio, fils de Cnaeus (Asinius), proconsul, (victorieux) en Parthie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 714e année (de Rome), le 8e jour avant les calendes de November."
N°279 - triomphe célébré le 27 novembre 38 av. J.-C.
P(VBLIVS) VENTIDIVS P(VBLI) F(ILIVS) PRO CO(N)S(VLE) EX TAVRO
AN(NO) DCCX[V]
MONTE ET PARTHEIS
V K(ALENDAS) DECEM(BRES)
"Publius Ventidius (Bassus), fils de Publius (Bassus), proconsul, (victorieux) dans le mont Taurus et des Parthes, (a reçu les honneurs du triomphe), la 715e année (de Rome), le 5e jour avant les calendes de December."
N°280 - triomphe célébré le 17 juillet 36 av. J.-C.
"Cnaeus Domitius Calvinus, fils de Marcus (Domitius Calvinus), petit-fils de Marcus (Domitius Calvinus), proconsul, (victorieux) en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 717e année (de Rome), le 16e jour avant les calendes de Sextilis."
Campagne de Cnaeus Domitius Calvinus (av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Cnaeus Domitius Calvinus (36 av. J.-C.)
N°281 - ovation célébrée le 13 novembre 36 av. J.-C.
IMP(ERATOR) CAESAR DIVI F(ILIVS) C(AI) F(ILIVS) II IIIVIR R(EI) P(VBLICAE) C(ONSTITVENDAE) II
A(NNO) DCCXVII
OVANS EX SICILIA
IDIBVS NOVEMBR(IBVS)
"L'empereur César, fils du divin, fils de Caius (Iulius Caesar), triumvir pour le rétablissement de la République pour la seconde fois, (victorieux) en Sicile, (a reçu les honneurs de) l'ovation une seconde fois, la 717e année (de Rome), aux ides de November"
N°282 - triomphe célébré le 30 juin 34 av. J.-C.
T(ITVS) STATILIVS T(ITI) F(ILIVS) TAVRVS PRO CO(N)S(VLE)
ANN(O) DCCXIX
EX AFRICA
PRIDIE K(ALENDAS) IVL(IAS)
"Titus Statilius Taurus, fils de Titus (Statilius), proconsul, (victorieux) en Afrique, (a reçu les honneurs du triomphe), la 719e année (de Rome), la veille des calendes de Iulius."
N°283 - triomphe célébré le 3 septembre 34 av. J.-C.
C(AIVS) SOSIVS C(AI) F(ILIVS) T(ITI) N(EPOS) PRO CO(N)S(VLE) EX IVDAEA
AN(NO) DCCXIX
III NONAS SEPTEMBR(ES)
"Caius Sosius, fils de Caius (Sosius), petit-fils de Titus (), proconsul, (victorieux) en Judée, (a reçu les honneurs du triomphe), la 719e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de September."
N°284 - triomphe célébré le 12 octobre 34 av. J.-C.
C(AIVS) NORBANVS C(AI) F(ILIVS) FLACCVS PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) DCCXIX
EX HISPANIA
IIII ID[VS OC]TOBR(ES)
"Caius Norbanus Flaccus, fils de Caius (Norbanus), proconsul, (victorieux) en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 719e année (de Rome), le 4e jour avant les ides d'October."
Campagne de Caius Norbanus Flaccus (36-34 av. J.-C.)
Célébration du triomphe de Caius Norbanus Flaccus (12 octobre 34 av. J.-C.)
[LACUNE de 14 à 16 lignes]
N°292 - triomphe célébré le 14 juillet 28 av. J.-C.
[C(AIVS) CARRINAS C(AI) F(ILIVS) 3 N(EPOS) PRO CO(N)S(VLE) EX GALLIA
AN(NO) DCCXXV]
PRID(IE) I[DVS IVL(IAS)]
"Caius Carrinas, fils de Caius, petit-fils de (?), proconsul, (victorieux) en Gaule, (a reçu les honneurs du triomphe), la 725e année (de Rome), la veille des ides de Iulius."
L(VCIVS) AVTRONIVS P(VBLI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) PAETVS PRO
AN(NO) DCC[XXV]
CO(N)S(VLE) EX AFRICA
XVII K(ALENDAS) SEPTEMB[R(ES)]
"Lucius Autronius Paetus, fils de Publius (Autronius Paetus), petit-fils de Lucius (Autronius Paetus), proconsul, (victorieux) en Afrique, (a reçu les honneurs du triomphe), la 725e année (de Rome), le 17e jour avant les calendes de September."
N°294 - triomphe célébré le 4 juillet 27 av. J.-C.
M(ARCVS) LICINIVS M(ARCI) F(ILIVS) M(ARCI) N(EPOS) CRASSVS PRO
A(NNO) DCCXXVI
CO(N)S(VLE) EX THRAECIA ET GETEIS
IV NON(AS) IVL(IAS)
"Marcus Licinius Crassus, fils de Marcus (Licinius Crassus Dives), petit-fils de Marcus (Licinius Crassus), proconsul, (victorieux) en Thrace et en Gétie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 726e année (de Rome), le 4e jour avant les nones de Iulius."
N°295 - triomphe célébré le 25 septembre 27 av. J.-C.
"Marcus Valerius Messala Corvinus, fils de Marcus (Valerius Messalla Rufus), petit-fils de Marcus (Valerius Messalla Niger), proconsul, (victorieux) en Gaule, (a reçu les honneurs du triomphe), la 726e année (de Rome), le 7e jour avant les calendes d'October."
N°296 - triomphe célébré le 26 janvier 26 av. J.-C.
SEX(TVS) APPVLEIVS SEX(TI) F(ILIVS) SEX(TI) N(EPOS) PRO CO(N)S(VLE)
A(NNO) DCCXXVII
EX HISPANIA
VII K(ALENDAS) FEBR(VARIAS)
"Sextus Appuleius, fils de Sextus (Appuleius), petit-fils de Sextus (Appuleius), proconsul, (victorieux) en Hispanie, (a reçu les honneurs du triomphe), la 727e année (de Rome), le 7e jour avant les calendes de Februarius."
"Lucius Sempronius Atratinus, fils de Lucius (Sempronius Atratinus), petit-fils de Lucius (Sempronius Atratinus), proconsul, (victorieux) en Afrique, (a reçu les honneurs du triomphe), la 732e année (de Rome), le 4e jour avant les ides d'October."
N°298 - triomphe célébré le 27 mars 19 av. J.-C.
L(VCIVS) CORNELIVS P(VBLI) F(ILIVS) BALBVS PRO CO(N)S(VLE)
A(NNO) DCCXXXIV
EX AFRICA
VI K(ALENDAS) APRIL(ES)
"Lucius Cornelius Balbus, fils de Publius (Cornelius Balbus), proconsul, (victorieux) en Afrique, (a reçu les honneurs du triomphe), la 734e année (de Rome), le 6e jour avant les calendes d'Aprilis."
Sources
• Rich J., (2014) - "The Triumph in the Roman Republic : Frequency, Fluctuation and Policy", in. Lange C. H. & Vervaet F. J. (Eds.) The Roman Republican Triumph Beyond the Spectacle, Analecta Romana Instituti Danici - Supplementum XLV, Accademia di Dinamarca, Edizioni Quasar di Severino Tognon, Rome, pp.197-258
• Degrassi A., (1947) - "Fasti Consulares et Triumphales", in. Degrassi A. (Ed.) Inscriptiones Italiae. Vol. 13. - Fasti et elogia, fasc. 1., Istituto Poligrafico dello Stato, La Liberia della Stato, Rome, pp.1-142 et 346-571
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique