Célébration du triomphe de Lucius Munatius Plancus (29 décembre 43 av. J.-C.)
De retour de Gaule, après y avoir vaincu les Rhètes et fondé la colonie de Lugdunum (Lyon) et celle de Raurica (Augst), le proconsul Lucius Munatius Plancus reçut les honneurs du triomphe. Les célébrations eurent lieu le 29 décembre 43 av. J.-C. (Fastes triomphaux capitolins ; Fastes triomphaux Barberini). Sur l'épitaphe qui figure sur son tombeau à Gaète (CIL 10, 6087), il est indiqué qu'il finança la reconstruction du temple de Saturne à Rome (ce qui est confirmé par Suétone, Vies des douze Césars : Vie d'Auguste, XXIX), à partir des seules prises de guerres remportées sur les Rhètes.
Suétone, Vies des douze Césars : Vie d'Auguste, XXIX :"Souvent il engageait les principaux citoyens à décorer Rome, chacun selon ses facultés, ou par de nouveaux bâtiments, ou par des réparations. Aussi y en eut-il beaucoup de construits par diverses personnes. C'est ainsi que Marcius Philippus érigea le temple de l'Hercule des Muses ; L. Cornificius, celui de Diane ; Asinius Pollion, le vestibule de la Liberté ; Munatius Plancus, le temple de Saturne ; Cornelius Balbus, un théâtre ; Statilius Taurus, un amphithéâtre ; enfin M. Agrippa, un grand nombre de beaux monuments."
Épitaphe de Lucius Munatius Plancus (CIL 10, 6087) L(VCIVS) MVNATIVS L(VCI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) L(VCI) PRON(EPOS) / PLANCVS CO(N)S(VL) CENS(OR) IMP(ERATOR) ITER(VM) VIIVIR / EPVLON(VM) TRIVMP(HAVIT) EX RAETIS AEDEM SATVRNI / FECIT DE MANIBI(I)S AGROS DIVISIT IN ITALIA / BENEVENTI IN GALLIA COLONIAS DEDVXIT / LVGVDVNVM ET RAVRICAM
"Lucius Munatius Plancus, fils de Lucius (Munatius Plancus), petit-fils de Lucius (Munatius Plancus), arrière-petit-fils de Lucius (Munatius Plancus), consul, censeur, acclamé imperator deux fois, septemvir du collège des Épulons, ayant obtenu le triomphe sur les Rhètes, il a fait bâtir le temple de Saturne à partir des prises de guerre, il a réparti des terres en Italie à Beneventum, il a fondé en Gaule les colonies de Lugudunum et Raurica"
L(VCIVS) MVNATIVS L(VCI) F(ILIVS) L(VCI) N(EPOS) PLANCVS PRO CO(N)S(VLE)
AN(NO) [DCCX]
EX GALLIA
IIII K(ALENDAS) IAN(VARIAS)
"Lucius Munatius Plancus, fils de Lucius (Munatius Plancus), petit-fils de Lucius (Munatius Plancus), proconsul, (victorieux) en Gaule, (a reçu les honneurs du triomphe), la 710e année (de Rome), le 4e jour avant les calendes de Ianuarius."
"Lucius Munatius Plancus, fils de Lucius (Munatius Plancus), petit-fils de Lucius (Munatius Plancus), (vainqueur) en Gaule, a triomphé le 4e (jour avant les) calendes de Ianuarius. Il a dédié sa palme (de la victoire)."