Célébration du triomphe de Marcus Minucius Rufus (fin juillet 106 av. J.-C.)
Au terme d'une longue campagne menée le long du Danube contre les Scordisques, Triballes et Besses (110-107 av. J.-C.), les succès remportés par Marcus Minucius Rufus lui valurent les honneurs du triomphe. Celui-ci fut célébré à la fin du mois de juillet 106 av. J.-C. (Fastes triomphaux capitolins - mention n°231). C'est à partir du butin amassé dans le cadre de cette campagne que Marcus Minucius Rufus fit édifier le Porticus Minucia (Vetus), sur le Champ de Mars à Rome (Velleius Paterculus, Histoireromaine, II, 8).
Velleius Paterculus, Histoireromaine, II, 8 :"Vers cette date, les Cimbres et les Teutons franchirent le Rhin et bientôt nos nombreuses défaites, puis les leurs les rendirent célèbres. A la même époque, Minucius qui construisit les portiques aujourd'hui encore bien connus, obtint son glorieux triomphe sur les Scordisques."
"Marcus Minucius Rufus, fils de Quintus (Minucius Rufus), petit-fils de [?], proconsul, (victorieux) des Scordisques et des Thraces, (a reçu les honneurs du triomphe), la 647e année (de Rome), le [?]e jour avant les calendes de Sextilis."
"Menecrates et Sopatros, les Thébains, ont fait (cette statue)."
"A Marcus Minucius Rufus, fils de Quintus, impérator, qui a défait les Gaulois Scordisques et Besses et les restes des Thraces, pour son mérite. (Cette statue) a été dédiée à Apollon par le peuple de Delphes."