Campagne de Caius Marius contre les brigands lusitaniens [-114:-113]
Campagne de Caius Marius contre les brigands lusitaniens (114-113 av. J.-C.)
Au terme de son année de préture (115 av. J.-C.), Caius Marius fut prorogé et envoyé en Hispanie ultérieure. Traditionnellement, les gouverneurs envoyés dans cette province occupaient cette charge pendant deux ans, ce qui invite à penser que Caius Marius l'occupa jusqu'en 113 av. J.-C. Suivant Plutarque, au cours de ces années, Marius fut amené à combattre des bandes de brigands (Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marius, VI), dont Appien nous apprend qu'ils étaient des Lusitaniens (Ibérique, XVI, 100). Peu de sources évoquent cette campagne, qui fut visiblement de faible envergure.
Sources littéraires anciennes
Appien, Ibérique, XVI, 100 :"Il y avait une autre ville près de Colenda, habitée par un mélange de tribus Celtibères qui avaient été alliées de Marcus Marius dans la guerre contre les Lusitaniens, et qui avaient été placées là cinq ans auparavant avec l'approbation du Sénat."
Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Marius, VI :"En sortant de charge, il alla commander dans l'Espagne ultérieure, qu'il délivra des brigandages dont elle était le théâtre. Cette province avait encore des moeurs sauvages et barbares, et les Espagnols dans ce temps-là ne connaissaient rien de plus beau que de vivre de vols et de rapines."