Campagnes de Decimus Iunius Brutus en Lusitanie et en Galice [-138:-137]
Campagnes de Decimus Iunius Brutus en Lusitanie et en Galice (138-137 av. J.-C.)
Au terme des campagnes victorieuses de Quintus Servilius Caepio (140-139 av. J.-C.), le consul Decimus Iunius Brutus fut envoyé en Hispanie ultérieure pour gouverner cette province. Si le coeur de la Lusitanie était dés lors pacifié, il n'en était rien de la périphérie occidentale et septentrionale de cette région. D'après Appien, les populations de ces régions voulurent imiter Viriathe en livrant au pillage la Lusitanie récemment conquise, ce qui servi de prétexte pour justifier de nouvelles campagnes. Le même auteur indique que ces insurgés officiaient dans les régions riveraines du Τάγος (le Tage), du Λήθης (la Limia), du Δόριος (le Douro) et du Βαίτις (le Guadalquivir). Quelques indices permettent d'attribuer ces exactions aux Turdules Oppidans, aux Turdules Veteres et à une partie des Callaïques (Ibérique, XV, 71).
Appien, Ibérique, XV, 71 :"Suivant l'exemple de Viriathe, beaucoup d'autres bandes de brigands firent des incursions en Lusitanie et la ravagèrent. Sextus Junius Brutus, qui fut envoyé contre eux, renonça à les suivre dans ce vaste pays limité par des fleuves navigables, le Tage, le Lethe, le Durios et le Baetis, parce qu'il considérait qu'il était extrêmement difficile de les rattraper alors qu'ils passaient d'un endroit à l'autre à la façon des voleurs : il eût été honteux pour lui de ne pas y arriver, mais la victoire n'aurait pas été très glorieuse."
Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, IV :"Ce fut par les Scipions que nous portâmes aux Espagnols les premiers secours contre les Africains. Les Lusitaniens s'étaient révoltés en Espagne ; Decimus Brutus les défit, et nous parvinmes jusqu'à à Gadès, sur les côtes maritimes de l'Océan. Ensuite, les Espagnols se soulevèrent ; on fit marcher contre eux, avec une armée, Decius Junius Silanus, qui les dompta."