campagnes d'Hamilcar et Hasdrubal contre les Celtibères [-238:-229]
Hamilcar, le pêre d'Hannibal, après avoir été vaincu par les Romains au large de la Sicile (241 av. J.-C.), se lance dans la conquète de l'Espagne en 238 av. J.-C.
Justin, Abrégés des Histoires philippiques de Trogue Pompée , V, 1-3 : "Ensuite, après les royaumes d'Espagne, les Carthaginois furent les premiers à s'emparer du pouvoir sur la province. En effet, alors que les Gaditains avaient transporté en Espagne, sur un ordre reçu pendant leur sommeil, les objets consacrés au culte d'Hercule, depuis Tyrs, origine également des Carthaginois, et qu'ils avaient fondé là-bas une villes, les peuples voisins de la nouvelle ville prenant en haine son accroissement et pour cette raison harcelant les Gaditains par la guerre, les Carthaginois envoyèrent des renforts à leurs parents. Grâce à une expédition couronnée de succès, ils vengèrent les Gaditains des injustices et par une injustice plus grande ils ajoutèrent à leur propre empire une partie de la province."
Polybe, Histoire Générale, II, 1 : " La guerre d'Afrique terminée, les Carthaginois envoyèrent en Espagne une armée sous la conduite d'Hamilcar (-238). Celui-ci partit avec Hannibal son fils, âgé pour lors de neuf ans, traversa le détroit formé par les colonnes d'Hercule, et rétablit dans l'Espagne les affaires de sa République. Pendant neuf ans (jusqu'en -229) qu'il resta dans ce pays, il soumit à Carthage un grand nombre de peuples, les uns par les armes, les autres par les négociations ; enfin il finit ses jours d'une manière digne de ses premiers exploits, les armes à la main et sur un champ de bataille, où, ayant en tête une armée très nombreuse et très aguerrie, il fit des prodiges de courage et de valeur."
Diodore de Sicile, Histoire Universelle, XXV, 2 : "Le Carthaginois Amilcar dans le cours de sa préture, avait procuré des accroissements considérables à la puissance et à la gloire de sa patrie ; en conduisant sa flotte jusqu'aux colonnes d'Hercule et à Cadix. Les habitants de cette dernière ville sont une colonie des Phéniciens, établie à l'extrémité de notre continent sur l'Océan, où elle a un port."
En 231 av. J.-C., il se heurte à la résistance des "Ibères et des Tartessiens", commandés par un Celte, Istolatius et son frère Indorrès. On peut néanmoins s'interroger sur l'origine réelle des peuples révoltés, nous savons en effet que des populations celtiques étaient installées dans la région de longue date.
Table des matieres
1
victoire des Carthaginois sur Istolatius [-231]
2
révolte d'Indorrès contre Carthage [-231]
3
La mort d'Hamilcar interrompt la conquète [-229]
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Celtibères [ peuples celtes de la péninsule ibérique (Les) ] • Coniens / Cynètes [ peuples celtes de la péninsule ibérique (Les) ] • Indortes [ personnages historiques (Les) ] • Istolacios [ personnages historiques (Les) ] • Orétans [ peuples celtes de la péninsule ibérique (Les) ]