Après avoir soumis les populations celtibériques et ibériques, Hannibal s'est lancé dans la traversée des Pyrénées, accompagné d'auxiliaires détachés des armées vaincues. Les Carthaginois avaient, en effet, pris l'habitude d'incorporer à leur armée les survivants des armées vaincues. trois milles Carpétans, issus d'une armée vaincue peu avant (entre 220 et 219 av. J.-C.), refusèrent de suivre Hannibal dans son périple et rebroussèrent chemin depuis les Pyrénées. Cet évènement, quoique anecdotique, révèle la piètre soumission des populations de la péninsule ibérique et préfigure leur prochaine révolte contre Carthage.
Tite Live, Histoire Romaine, XXI, 23 : "Lorsque les troupes furent engagées dans les défilés des Pyrénées, et qu'une nouvelle devenue officielle eut appris aux barbares qu'on marchait contre les Romains, trois mille fantassins carpétans rebroussèrent chemin : ce n'était pas la guerre qui les effrayait, mais la longueur de la route et le passage impraticable des Alpes. Annibal, qui voyait du danger à les rappeler ou à les retenir de force, pour ne point irriter l'esprit farouche de ses soldats, licencia plus de sept mille hommes auxquels il avait reconnu de la répugnance pour cette expédition : par là, il feignait d'avoir congédié aussi les Carpétans."
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Carpétans / Carpésiens [ peuples celtes de la péninsule ibérique (Les) ] • Pyrenaîa / Pyrène / Pyrenaeus (Pyrénées) [ monts et montagnes ]