Les campagnes d'Hannibal dans la péninsule ibérique (221-218 av. J.-C.)
La mort d'Hamilcar (229 av. J.-C.), puis la conclusion du traité de l'Iber (226 av. J.-C.) entre Rome et Carthage, interrompirent un temps la conquête de la péninsule ibérique par les Carthaginois. Immédiatement après l'assassinat d'Hasdrubal (221 av. J.-C.), Hannibal Barca rompit avec la politique de son prédécesseur et réengageant de vastes offensives visant à soumettre les populations de la Meseta ibérique, dans un premier temps, sans franchir le cours de l'Èbre, et donc sans trahir les engagements pris vis-à-vis de Rome.
Comme l'indiquent notamment Justin et Tite-Live, le respect du traité n'était qu'apparent, puisque les campagnes menées par Hannibal Barca visaient avant tout à prendre le contrôle de la péninsule ibérique, depuis laquelle il comptait s'attaquer aux alliés de Rome, puis à cette dernière (Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée, V, 5 ; Histoire romaine, XXI, 5).
Les faux-semblants cessèrent lorsqu'en 218 av. J.-C., Hannibal vint assiéger Saguntum, alliée de Rome. Immédiatement après, il lança ses troupes à la conquête des territoires compris entre l'Èbre et les Pyrénées, enfreignant ainsi ostensiblement les termes du traité de l'Iber.
Le début de la seconde guerre punique et la conquête du nord de l’Ibérie [-219:-218]
Justin, Abrégés des Histoires philippiques de Trogue Pompée, V, 6 :"Le généralissime Hannibal, fils d'Hamilcar, leur succéda, supérieur à l'un et à l'autre puisque surpassant leurs exploits à tous deux, il soumit l'ensemble de l'Espagne. Ayant porté la guerre contre les Romains depuis ce pays, il accabla l'Italie de désastres pendant seize ans."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 5 :"Du jour même où il fut nommé général, il sembla que l'Italie lui avait été assignée pour département, et qu'il devait porter la guerre contre Rome. Convaincu qu'il ne fallait pas perdre un moment, de peur que, s'il hésitait, il ne succombât, comme Amilcar, son père, comme Hasdrubal, à quelque coup du sort, il résolut d'attaquer Sagonte. Mais, comme le siège de cette ville devait infailliblement attirer sur lui les armes romaines, il marcha d'abord contre les Olcades, nation située au-delà de l'Hèbre, et qui se trouvait dans le lot des Carthaginois plutôt que dans leur dépendance ; il voulait paraître ne pas attaquer Sagonte, mais être comme entraîné à lui faire la guerre par suite de ses conquêtes et de la soumission des peuples voisins."