• Carte archéologique de la Gaule 05 - Les Hautes-Alpes, I. Ganet, 1995, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ISBN:2-877-54036-7, 21,34 €
Description:
Avant-Propos de Jean Leclant (Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
C'était déjà à la suite d'une demande de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au Ministère de l'Intérieur, que le 16 Boréal an XII, le préfet du département des Hautes-Alpes, J.-C.-F. Ladoucette, fit rédiger par l'ingénieur Janson le premier rapport sur l'état de l'archéologie dans ce département, essentiellement autour de la Bâtie-Montsaléon.
De 1929 à 1936, le fondateur de cette collection (la F.O.R.M.A.) A. Blanchet, s'entoura de collaborateurs régionaux (notamment P. Plat), établit des dossiers et commença a mettre les sites sur des cartes topographiques qu'il avait envoyées a ses correspondants.
Aujourd'hui, J.-P. Jacob, Conservateur Régional de l'Archéologie, et G. Barruol, Directeur de recherche au C.N.R.S. ont proposé de commencer par ce département des Hautes-Alpes la publication des Carte Archéologique de la Gaule pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La lecture de l'ouvrage montre que les institutions et les chercheurs des divers Ministères concernés ont bien compris l'intérêt d'un tel travail pour l'avancement de la recherche : à tous j'adresse mes remerciements les plus cordiaux pour leur collaboration à cet ouvrage.
Désormais, en 1995, c'est l'ensemble de la communauté scientifique française qui participe à l'élaboration de la collection Carte Archéologique de la Gaule. Au Ministère de la Culture qui, en 1992, avait décider d'unir ses efforts à ceux de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour accélérer la réalisation de l'entreprise, sont venus s'adjoindre en 1993 la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, puis en 1995 le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le C.N.R.S. C'est par un travail collectif que peut - et doit - réussir une entreprise scientifique telle que la nôtre.