Un passage du Celtique d'Appien (Celtique, 3) fait mention de Tricores aux côtés de César, lorsqu'il eut à affronter les Tigurins en 58 av. J.-C., ce dont César lui-même ne dit rien. Cette anecdote n'est pas totalement farfelue puisque César gouvernait la province de Gaule transalpine et que dans ce cadre, il a été amené à y recruter de très nombreuses troupes auxiliaires.
Strabon, Géographie, IV, 1, 11 :"Seulement, tandis que les Salyens, [dans les limites que nous avons marquées,] occupent à la fois la plaine et les montagnes qui la dominent, les Cavares ont au-dessus d'eux, dans la montagne, les Vocontiens, les Tricoriens, les Iconiens et les Médulles."
Strabon, Géographie, IV, 6, 5 :"Les peuples qui viennent après les Vocontiens sont les Iconiens, les Tricoriens, et plus loin, sur les dernières cimes des Alpes, les Médulles."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 31 :"Les dissensions des Allobroges apaisées, Hannibal, qui se dirigeait vers les Alpes, n'en prit pas encore directement le chemin. Il se détourna sur la gauche vers le pays des Tricastins, et, côtoyant l'extrême frontière des Voconces, il pénétra sur le territoire des Tricorii, sans éprouver sur sa route aucun retard, jusqu'aux bords de la Durance."
Appien, Celtique, 3 :"Les Tigyrii furent donc vaincus par Labienus, lieutenant de César, les autres le furent par César lui-même avec les Tricures, leurs alliés.