• Carte archéologique de la Gaule 11/1 - Narbonne et le Narbonnais, Eric Dellong, 2003, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ISBN:2-87754-079-0, 70,00 €
Description:
Préface de Jean Laclant
Les Narbonnais se plaisent à rappeler que "Narbonne a été la première ville romaine fondée en Gaule".
Et pourtant dans la cité actuelle, il est surprenant de constater l'absence de ces grands monuments romains que l'on retrouve par exemple à Lyon, autre colonie romaine, autre capitale de province.A l'inverse, les sculptures et les inscriptions se découvrent en grand nombre, parfois encore réemployées dans les murs de maisons actuelles, et témoignent de ce passé glorieux.
Malgré les difficultés de la recherche régionale (due notamment à l'éloignement des Universités, à l'écart de Montpellier). Il était logique que la colonie qui a donné son nom à la plus ancienne province romaine de Gaule soit aussi la première capitale de province à voir son patrimoine publié dans la Carte archéologique de la Gaule.
La réalisation de ce volume a été concrètement rendue possible par une allocation de recherche accordée par le ministère de l'Education Nationale à Eric Delong. Autour de lui s'est constituée une équipe pluri-disciplinaire qu'il a stimulée par son dynamisme. Cette &équipe a regroupé des Narbonnais passionnés par leur Histoire (comme Josy Farré), des archéologues locaux, des archéologues du Département de la recherche archéologique sub-aquatique, et sous-marine, des chercheurs du C.N.R.S. (de Lattes, de C.C.J., et de l'I.R.A.A. d'Aix-en-Provence), des professeurs d'Université (de Montpellier, d'Aix-en-Provence et de Paris I). L'originalité de ce volume tient sans doute au fait que les chercheurs confirmés ont profité de l'occasion pour donner la parole à leurs disciples : c'est le cas pour la géomorphologie, pour la sculpture, pour l'archéologie au moins "la relève est assurée".
Mais ce travail n'aurait pas être mené à bien sans l'appui inconditionnel de la municipalité de Narbonne (par l'intermédiaire du Docteur Irène Bernard et de Myriam Serventon) : du personnel, des locaux, des moyens informatiques ont été mis à la disposition des chercheurs. Un travail considérable d'inventaire a été effectué entre autres par Dominique Moulis et Josy Farré.
L'Académide des Inscriptions et Belles-Lettres est aussi heureuse de remercier tous ceux qui ont oeuvré pour une meilleure connaissance de la ville et de sa région.
Sommaire:
• Essai sur le cadre géographique antique du Narbonnais
• Narbonne dans les sources littéraires
• Historiques des recherches archéologiques
• La Protohistoire du Narbonnais
• De Montlaurès à la colonie romaine de Narbonne, les siècles de transition
• Notice historique de Narbonne
• Narbonne paléochrétienne
• Routes et organisation du territoire
• Les ports de Narbonne antique : essai de synthèse
• Au carrefour des influences méditerranéennes et continentales ; le rôle de Narbonne dans le commerce antique