• Carte archéologique de la Gaule 10 - L'Aube, Laurent Denajar, 2005, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ISBN:2-87754-093-6, 45,00 €
Description:
Préface de Jean Leclant (Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
A l'époque de l'indépendance gauloise, le territoire de l'actuel département de l'Aube pouvait être rattachés aux Lingons et aux Sénons situés au sud de la Marne et non aux Rèmes localisés au nord du fleuve.
La cité des Tricasses qui occupe ensuite les deux-tiers nord a été détache de ces puissants peuples à l'époque de la réorganisation de la Gaule par l'empereur Auguste. Ce princeps serait aussi le fondateur de leur capitale augustobona (Troyes).
Cette région est une zone de passage naturel entre la Bourgogne et le Bassin parisien : sa capitale est même le centre d'une dizaine d'itinéraires (routiers et fluviaux).Sa prospérité repose autant sur l'agriculture (même si l'existence de la viticulture est plus supposée que démontrée) que sur une grandes diversités d'artisanats (textile, céramiques, verrerie notamment) et de commerce. C'est par exemple à Troyes, porte chaillouet, que G. Deborde a retrouvé en 1994-1995, une amphore contenant 186200 antoniniani (pensant 102 Kg) !
Malgré la présence de nombreux érudits et d'une Société Académique dynamique au XIXème siècle, l'archéologie départementale a connu au XXème siècle des retards dans son développement par rapport aux départements voisins. Cela explique qu'une majorité de ses recherches archéologiques (57%) ne soit encore connue que par des photographies aériennes prises par les chercheurs des départements voisins.
L'Acédémie des Inscriptions et Belle-lettres remercie toutes les institutions et les chercheurs qui lui ont permis de mener à bien ce travail.