Vers 219 av. J.-C., le roi de TylisCavarus est mentionné comme étant le médiateur privilégié entre les Thraces, le roi Prusias I de Bithynie et Βυζάντιον (Byzance, l'actuelle Istanbul, Turquie). Polybe (Histoire Générale, IV, 52 et VI) évoque par deux fois cet épisode, précisant que Cavarus participait à la stabilité de cette région. Ce récit illustre des modifications qui durent affecter la société celtique de Tylis, tant le comportement de ce royaume contraste avec celui qu'il affichait dans la première moitié du IIIe s. av. J.-C.
Polybe, Histoire Générale, IV, 52 : "C'est alors que Cavarus, roi des Gaulois, se rendit à Byzance avec l'intention de faire cesser la guerre ; il offrit sa médiation et fit si bien que Prusias et les Byzantins acceptèrent l'arrangement qu'il proposait. En apprenant l'intervention de Cavarus et l'acquiescement de Prusias, les Rhodiens voulurent en profiter pour arriver, eux aussi, à leurs fins ; ils envoyèrent en ambassade à Byzance Aridicès, escorté par Polémoclès avec trois trières, pour offrir à l'ennemi la guerre ou la paix. Dès leur arrivée, la paix fut conclue ; le grand prêtre de Byzance était alors Cothon, fils de Calligiton."
Polybe, Histoire Générale, VI (fragm.) : "Cavarus, chef des Gaulois qui habitaient la Thrace, pensait noblement et avait des sentirons dignes d'un roi ; il fit en sorte que les marchandises pussent naviguer sur le Pont-Euxin sans courir de dangers, et fut d'un grand secours aux Byzantins pendant les guerres qu'ils eurent à soutenir contre les Thraces et les Bithyniens."