Royaume celtique fondé en Thrace vers 279 av. J.-C. par le roi Comontorios et une partie des Celtes de la "Grande Expédition" menée vers la Grèce. Ce royaume a été fondé autour d'une ville, qui en devint la capitale, Τύλις (Tylis), qui pourrait correspondre à l'actuel village de Tulovo (Province de Stara Zagora, Bulgarie). Ce royaume a été fondé ici, de façon à profiter de cette situation stratégique privilégiées qui permettait aux Celtes d'extorquer sous la menace de l'argent à leurs voisins Byzantins (Polybe, Histoire Générale, IV, 46). Progressivement, les Celtes du royaume de Tylis s'assagirent et participaient à la stabilité politique de la région (Polybe, Histoire Générale, IV, 52 ; VIII). Polybe mentionnaît par exemple le fait qu'à la fin du IIIe s. av. J.-C., Cavaros, le dernier roi de Tylis, servit de médiateur entre les Thraces, Prusias roi de Bithynie, et Byzance. Sous le règne de ce même Cavaros, le royaume de Tylis s'effondra sous les assauts des Thraces, vers 218 / 212 av. J.-C. (Polybe, Histoire Générale, IV, 46) et peut-être aussi sous l'effet de l'influence néfaste de Sostrate de Calcédoine, son conseiller (Polybe, Histoire Générale, VIII).
Polybe, Histoire Générale, IV, 46 : "Mais le comble de leur (les Byzantins) malheur fut la descente que firent les Gaulois dans leur pays, sous la conduite de Comontorius. Ces Gaulois étaient du nombre de ceux qui, sous Brennus, étaient sortis de leur pays, et qui, s'étant échappés du péril dont ils étaient menacés à Delphes, s'enfuirent vers l'Hellespont, où ils s'arrêtèrent. Les environs de Byzance leur parurent si délicieux, qu'ils ne pensèrent point à passer en Asie.Ils se rendirent ensuite maîtres de la Thrace, et ayant établi le siège de leur empire à Tylis, ils réduisirent les Byzantins aux dernières extrémités. Dans la plus ancienne irruption que fit Comontorius, le premier de leurs rois, les Byzantins lui donnèrent tantôt trois, tantôt cinq, tantôt dix mille pièces d'or pour empêcher qu'il ne fit du dégât sur leurs terres. Enfin la somme alla jusqu'à quatre-vingts talents par an, qu'ils payèrent jusqu'à la chute de cette monarchie, laquelle arriva sous Cavarus. Les Gaulois tombèrent à leur tour sous la puissance des Thraces, qui ne firent quartier à aucun, et qui en éteignirent entièrement la race."
Polybe, Histoire Générale, IV, 52 : "C'est alors que Cavarus, roi des Gaulois, se rendit à Byzance avec l'intention de faire cesser la guerre ; il offrit sa médiation et fit si bien que Prusias et les Byzantins acceptèrent l'arrangement qu'il proposait. En apprenant l'intervention de Cavarus et l'acquiescement de Prusias, les Rhodiens voulurent en profiter pour arriver, eux aussi, à leurs fins ; ils envoyèrent en ambassade à Byzance Aridicès, escorté par Polémoclès avec trois trières, pour offrir à l'ennemi la guerre ou la paix. Dès leur arrivée, la paix fut conclue ; le grand prêtre de Byzance était alors Cothon, fils de Calligiton."
Polybe, Histoire Générale, VI (fragm.) : "Cavarus, chef des Gaulois qui habitaient la Thrace, pensait noblement et avait des sentirons dignes d'un roi; il fit en sorte que les marchandises pussent naviguer sur le Pont-Euxin sans courir de dangers, et fut d'un grand secours aux Byzantins pendant les guerres qu'ils eurent à soutenir contre les Thraces et les Bithyniens."
Polybe, Histoire Générale, VI (fragm. trouvé dans Athénée, VI, 13) : "Polybe, dans le huitième livre de son Histoire, rapporte que Cavarus le Gaulois, qui était, du reste, un homme vertueux, fut perverti par Sostrate de Calcédoine, son conseiller."
Sources
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique