Les Celtibères se soulèvent contre Carthage [-213]
Les sources antiques ne permettent pas de déterminer si le soulèvement des Celtibères mentionné au cours de l'hiver 214 - 213 av. J.-C. est le prolongement de la révolte de 217 av. J.-C. ou s'il s'agît d'un mouvement distinct. Chose est certaine, les Romains en profitèrent pour en dépécher quelques centaines en Italie, afin d'entraîner des désertions dans les rangs carthaginois, et en recrutèrent près de 20 000 comme mercenaires.
Tite-Live, Histoire Romaine, XXIV, 49 : " En Espagne, il ne se passa rien de mémorable, si ce n'est que les généraux romains attirèrent à eux la jeunesse des Celtibères, pour la même solde que celle dont ils étaient convenus avec les Carthaginois, et ils envoyèrent en Italie plus de trois cents Espagnols des plus nobles familles, afin qu'ils essayassent de gagner ceux de leurs compatriotes qui servaient comme auxiliaires dans l'armée d'Hannibal. Il n'y eut dans toute cette année, en Espagne, qu'une seule chose de remarquable, c'est que les Celtibères furent les premiers soldats mercenaires que les Romains eussent jamais admis dans leurs armées."
Tite-Live, Histoire Romaine, XXV, 32 : "Depuis deux ans il ne s'était rien passé de mémorable en Espagne, et la politique avait plus de part que les armes aux opérations militaires. Mais dans ce même été, les généraux romains, au sortir de leurs quartiers d'hiver, réunirent leurs troupes et tinrent un conseil, où il fut arrêté, d'une voix unanime, qu'après s'être contentés jusque-là d'empêcher Hasdrubal de passer en Italie, il était temps de terminer la guerre en Espagne. On pensait être assez fort pour cela avec le concours des vingt mille Celtibères soulevés pendant l'hiver."
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Celtibères [ peuples celtes de la péninsule ibérique (Les) ]