Centaretus - Mercenaire Galate qui aurait tué au combat Antiochos Hiérax, avant de s'emparer de son cheval, lors d'un affrontement qui eut lieu entre 227 et 226 av. J.-C.. Ce cheval l'aurait entraîné vers un précipice où il trouva la mort. Cette histoire est relatée par Pline l'ancien (Histoire Naturelle, VIII, 64) et Elien (De la Nature des Animaux, VI, 44). On reconnaît dans cet anthroponyme le gaulois cintu- signifiant "premier", associé à -reto / -rito, un terme se rapportant à la "course" ou au fait de "courir". On peut supposer que ce nom signifiait "le premier coureur" / "le premier à courir", ou un sens approchant.
Pline, Histoire Naturelle, VIII, 64 : "Phylarque rapporte que Centaretus, de la nation des Galates, ayant tué Antiochus dans un combat, s'empara de son cheval et le monta, en signe de triomphe; mais l'animal fut tellement indigné, que, maîtrisant le frein, pour ne pas s'en laisser diriger, il se lança dans des précipices, et s'y tua avec le cavalier".
Elien, De la Nature des Animaux, VI, 44 : "Le cheval d'Antiochos vengea son maître et tua le Galate qui l'avait égorgé dans le combat. Le nom de ce Galate était Centoarates ; je n'en dis rien de plus"