Les Galates sont les groupes celtiques qui passèrent an 278 av. J.-C. en Asie Mineure et qui après bien des errances finirent par s'installer sur les hauts plateaux d'Anatolie, région qui fini par prendre leur nom (la Galatie). Strabon (Géographie, XII, 5), évoquant leur mode de gouvernement très particulier (la tétrachie - Voir ce terme) mentionne le fait que les Galates étaient divisés en trois peuples, eux-mêmes subdivisés en districts. Derrière les douze districts, il semble bien qu'il s'agisse de douze peuplades fédérées, chacune possédant un chef propre. Il est à préciser que ces peuplades ne furent peut-être pas toujours au nombre de douze. Si l'on en croit Memnon d'Héraclée (Histoire d'Héraclée du Pont, citée par Photius, Bibliothèque, Codex 224, 11), dix-sept chefs dirigeaient les Gaulois passés en Asie Mineure. Y avait-il pour autant, originellement dix-sept peuplades ? Nous n'en savons rien.
Nous élargirons le terme de Galates aux Aigosages, peuplade gauloise venue de Thrace plus tardivement que l'ensemble des Galates (218 av. J.-C.). Nous ne savons rien des relations éventuelles qu'on pu entretenir les premiers et les derniers arrivant, ils ne sont jamais mentionnés dans les mêmes secteurs.
Nous essaierons ici de lister de manière exhaustive l'ensemble des ethnonymes gaulois connus en Galatie.
Photius, Bibliothèque, Codex 224, 11 :"Ce fut à ces conditions que cette multitude de Barbares qui inondait le pays, passa enfin en Asie. Ces Gaulois, au reste, avaient dix-sept Chefs, dont les plus renommés étaient Léonorius et Lutarius."