Sur des estampilles d'un potier de Lavoye (Meuse) et à Nîmes (Gard)
Cinge - Anthroponyme mentionné sur une inscription funéraire et des estampilles de potier. Ce nom s'explique par le gaulois *cingets > *cinges, qui signifie tout simplement "marcheur / guerrier / héros" (Delamarre, 2003 ; 2019). La variante Cinges est également attestée.
Les différentes campagnes de fouilles archéologiques opérées sur les ateliers de céramiques gallo-romaines d'Argonne ont livré un grand nombre d'estampilles des potiers qui y ont officié. Parmi celles-ci, le nom de Cinge, dont des estampilles ont été relevés au niveau des fours de potiers de Lavoye (Meuse) (Chenet, 1938). Les travaux de référence ont eu tendance à y voir l'oeuvre d'un certain Cingessus, bien qu'aucun développement de ce type ne soit attesté. Ce potier était actif entre 160 et 220 ap. J.-C. (Oswald, 1931 ; Hartley & Dickinson, 2008).
Une épitaphe découverte à Nîmes (Gard), mentionne une dénommée Nemonia Cinge. Cette dernière fit ériger le monument funéraire de son compagnon défunt, Avitus (CIL 12, 3450). À moins de considéré que le nom de Cinge ait pu être épicène, il est possible qu'il s'agisse ici d'un patronyme.