Commios - Personnage important des Atrèbates en Gaule Belgique. Fidèle allié de Jules César au début de la guerre des Gaules, ce dernier en remerciement le fera roi des Atrèbates (-57 avant J.-C.). Deux ans plus tard, Jules César, l'envoie comme émissaire en Bretagne insulaire. Pour demander aux peuples de l'île de se soumettre à Rome. Il sera fait prisonnier par les Brittons, mais sera vite relaché. Revenu sur le continent, il rendra encore des services à César, qui le fera en remerciement, roi des Morins. Mais en 52 avant J.-C., il se rallie à Vercingétorix. Et sera l'un des principaux organisateurs de l'armée de secours envoyée à Alésia. L'année suivante, il participa au soulévement des Bellovaques. Vaincu, il se réfugia chez les germains, puis chez les Atrèbates de la Bretagne insulaire. Devenu par la suite, roi des Atrèbates insulaires. Lui et ses fils, feront parties d'une dynastie qui durera jusqu'en 43 après J.-C. Son nom peut-être composé en *com-bios, signifierai dans ce cas : celui qui frappe, le frappeur.
Jules César, La guerre des gaules, IV, 21: "[...] et les renvoie chez eux accompagnés de Commios, qu'il avait fait roi des Atrébates après sa victoire sur ce peuple ; il appréciait son courage et son intelligence, il le jugeait fidèle, et son autorité était grande dans le pays. Il lui ordonne de visiter le plus de peuples possible, de les engager à se placer sous le protectorat de Rome, et d'annoncer son arrivée prochaine."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 76: "Ce Commios, comme nous l'avons exposé plus haut, avait fidèlement et utilement servi César, dans les années précédentes, en Bretagne ; en récompense, celui-ci avait ordonné que sa cité fût exempte d'impôts, lui avait restitué ses lois et ses institutions, et avait donné à Commios la suzeraineté sur les Morins. Pourtant, telle fut l'unanimité de la Gaule entière à vouloir reconquérir son indépendance et recouvrer son antique gloire militaire, que la reconnaissance et les souvenirs de l'amitié restèrent sans force, et qu'ils furent unanimes à se jeter dans la guerre de tout leur coeur et avec toutes leurs ressources."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 79: "Sur ces entrefaites, Commios et les autres chefs à qui on avait donné le haut commandement arrivent devant Alésia avec toutes leurs troupes et, ayant occupé une colline située en retrait, s'établissent à mille pas à peine de nos lignes."