Concolitanos : Roi des Gésates qui vint de Gaule transalpine avec Anéroestos à la demande des Boïens et des Insubres. En 225 avant J.-C. alors qu'il retournait dans son pays, il participa à la bataille de Télamon contre les Romains, où il fut fait prisonnier. Son nom signifie selon X. Delamarre, "Aux larges talons" (*conco-litanos).
Polybe, Histoires, II, 4: "Dans cette pensée, les Insubriens et les Boïens, les deux plus grandes tribus de la nation, se liguent ensemble et envoient chez les Gaulois, qui habitaient le long des Alpes et du Rhône, et qu'on appelait Gésates, parce qu'ils servaient pour une certaine solde, car c'est ce que signifie proprement ce mot. Pour gagner leurs deux rois Concolitan et Aneroeste, et les engager à armer contre les Romains, ils leur font présent d'une somme considérable ; ils leur mettent devant les yeux la grandeur et la puissance de ce peuple [...]
Polybe, Histoires, II, 6: "Quarante mille Gaulois restèrent sur la place , et on fit au moins dix mille, prisonniers, entre lesquels était Concolitan, un de leurs rois. Anéroeste se sauva avec quelques-uns des siens, en je ne sais quel endroit, où il se tua lui et ses amis de sa propre main."