Copillos - Chef de l'insurrection des Volques Tectosages contre Rome en 107? - 106 av. J.-C. Profitant de l'invasion des Cimbres et des Teutons ou influencés par ceux-ci, les Volques se soulèvent contre les garnisons romaines de leur territoire.
Dion Cassius, Histoire Romaine, II, 270: "Les habitants de Toulouse, auparavant alliés de Rome, furent entraînés par les promesses des Cimbres, se révoltèrent et mirent aux fers la garnison romaine. Introduits dans cette ville par leurs amis, pendant la nuit et à l'improviste, les Romains s'en rendent maîtres, pillent les temples et s'emparent en outre d'immenses richesses."
La révolte fut de courte durée, en 106 av. J.-C., pour faire cesser le conflit, Rome fait intervenir le général Quintus Servilius Caepio qui, avec l'aide de Volques Tectosages fidèles à Rome qui lui ouvrirent les portes de Tolosa (Toulouse) et châtia les responsables. Copillos est fait prisonnier par le lieutenant de Marius, Lucius Cornélius Sylla.
Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Sylla, IV :"Quelque déplaisir qu'en eût Marius, il fit réflexion que Sylla était un personnage trop peu important pour exciter aucune jalousie, et il continua de l'employer à l'armée. Dans son second consulat, il en fit son lieutenant ; dans son troisième consulat un de ses tribuns militaires ; et il lui dut en plusieurs rencontres de notables succès. En effet, pendant sa lieutenance, Sylla fit prisonnier Copillus, chef des Tectosages ; et, pendant son tribunat, il décida les Marses, nation nombreuse et guerrière, à conclure avec les Romains un traité d'amitié et d'alliance."
Après s'être emparé de Tolosa, Caepio pille la ville et met la main sur de fabuleuses richesses qui pourraient être les restes du légendaire trésor emporté par les Gaulois après le sac de Delphes. Le sort réservé à Copillos n'est pas connu, peut-être a t'il été exposé avec les chefs Cimbres et Teutons au Triomphe de Marius à Rome en 100 av. J.-C.?