Les Tectosages étaient installés sur le sommet des collines de Vieille-Toulouse, au sud de la ville actuelle, près du confluent Ariège-Garonne et un peu plus au nord de ce village vers la ville actuelle, dans le quartier Saint Rock de Toulouse. De par son importance, les vestiges du site de Vieille-Toulouse couvrent plus de 140 ha, l'oppidum apparaît comme le centre probable de la tribu des Tectosages, la Tolosa antique qui devait rayonner d'Agen à Narbonne et jusqu'aux Pyrénées. Ils n'ont laissé que peu de traces d'habitats. Comme tous les Celtes d'Europe, ils habitaient des maisons construites en bois, il existe quelques vestiges de constructions en matériaux durs dont un fanum (temple). Il nous faut imaginer leur village, que l'on appelle un Oppidum, comme une petite ville probablement entourée d'une palissade de bois, quelques tours également en bois devaient permettre de renforcer la structure et d'organiser les défenses et la surveillance. La topographie actuel suggère des limites qui ne sont pas encore reconnues par l'archéologie.
Une caractéristique est essentielle sur ce site, il contient de nombreux "puits", plus de 400 repérés, une centaine fouillée, dont la vocation n'est pas encore certaine. Plusieurs hypothèses s'affrontent: puits funéraires, puits cultuels, puits utilitaires, on ne sait. De nombreux mobiliers en sont extraits.
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 68 :"Ses villes les, plus florissantes sont Vasion chez les Vocontiens, Vienne chez les Allobroges, Avénion chez les Cavares, Nemausus chez les Arécomiques, Tolose chez les Tectosages, Arausion, colonie de vétérans de la seconde légion, Arélate, colonie de vétérans de la sixième, Baeterres, colonie de vétérans de la septième ; mais par-dessus tout Narbo-Martius, colonie d'Atacines et de vétérans de la dixième légion, autrefois, le boulevard de toute cette contrée, qui lui doit aujourd'hui son nom et sa célébrité."