Le coupe de Cormac - Coupe en or qui fut présentée à Cormac mac Airt, par Manannann. La propriété de cette coupe était de se briser en autant de morceaux qu'elle entendait de mensonge, et de se recomposer totalement en entendant le même nombre de vérité. Nous retrouvons cette même propriété avec le vase de Badurnn.
Traduction de F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p., page 189/190 : "On leur partagea le porc et sa part fut mise devant Cormac. "Je n'ai jamais pris un repas', dit Cormac, "sans cinquante hommes à mes cotés". Le guerrier (Manannan) chanta un refrain et le mit dans le sommeil. Il se réveilla ensuite et vit cinquante guerriers, son fils, sa femme et sa fille à ses cotés. Il eut alors l'esprit vigoureux. On leur partagea la boisson et la nourriture et ils furent gais et joyeux. On mit une coupe d'or dans la main du guerrier. Cormac s'émerveillait de la coupe à cause du nombre de ses formes et de l'étrangeté de son art. "Il y a quelque chose de plus étrange encore", dit le guerrier : "Si trois paroles mensongères sont dites sur elle elle se brisera en trois. Si l'on dit trois paroles vraies elle se reconstitue comme elle était auparavant". Le guerrier dit trois paroles fausses et elle se brisa en trois. "Il vaut mieux dire la vérité", dit le guerrier. pour que la coupe soit soit entière. Je te dis en conscience, ô Cormac", dit-il. "que ta femme et ta fille n'ont pas vu le visage d'un homme depuis qu'elles ont été emmenés de Tara jusqu'à aujourd'hui et que ton fils n'a pas vu le visage d'une femme". La coupe fut entière après cela".
• Cormac mac Airt [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ] • Mananann mac Lir [ Les divinités irlandaises ] • vase de Badurnn (Le) [ attributs divins et objets mythologiques (Les) ]