Manteau gaulois très court, attesté à l'époque gallo-romaine. Il était porté aussi bien par les hommes que par les femmes. C'était une sorte de pèlerine munie d'une capuche. Il est le plus connu des vêtements gaulois, car il est souvent représenté sur des fresques et dans la statuaire gallo-romaine. Les auteurs antiques le signale parfois sous le terme de "cape de Saintonge". Selon J. Lacroix (2005), le cucullus serait une variante du birrus (voir ce terme). Notez enfin, que le nom du cucullus est resté dans la langue française avec la "cagoule" (c'est la capuche très typée de ce vêtement qui a été retenue, et non le vêtement complet).
Martial, Epigrammes, XIV, 128 : "bardocuculus : La Gaule t'envoie pour vêtement un bardocuculus de Saintonge ; ornée d'un capuchon : naguère on en affublait les singes."
Juvénal, Satires, VIII: "Toi qui signes de faux testaments, pourquoi parader dans des temples que ton aïeul a élevés et devant la statue triomphale de ton père ? Oui pourquoi, si tu caches là tes amours dans la nuit, dissimulant ton visage sous un cucullus (cape) de Saintonge."