Cynglas est donc le fils d'Owein, et est l'un des 5 tyrans que St Gildas cite dans De Excidio Brittanae, en tant que Cuneglasus. Selon certains historiens ce n'est pas son père qui portait le surnom d'Ours chez Gildas mais lui-même. Gildas parle de Cynglas comme d'un boucher sanguinaire, et Arthur est l'un des 3 rouges ravageurs de l'Ile de Bretagne dans les triades galloises. Gildas dit que Cynglas a répudié sa femme pour s'emparer de la soeur de celle-ci, épisode que l'on peut rapprocher de celui de la "fausse Guenièvre" dans le mythe arthurien.
On cite également un certain Caradoc Vreichvras, connu dans le Mabinogion comme le premier cousin d'Arthur. Or il semble que l'un des cousins de Cynglas se soit nommé ainsi.
Quand à expliquer la haine que voue Gildas à Cynglas, elle est sans doute due à une rivalité séculaire entre la famille de Gildas et les seigneurs du Powys. On sait que Geoffroy de Monmouth et d'autres auteurs médiévaux se sont inspirés du travail de Gildas, et on envisage même la possibilité que ce dernier a pu écrire un autre ouvrage auquel ces auteurs ont eu accès mais qui ne nous est malheureusement pas parvenu.
Gildas parle aussi le concernant d'une "forteresse de l'Ours", ou Din Arth.
Cynglas fut tué par son parent Maelgwn Gwynedd, ce qui n'est pas sans rappeler un Mordred (et évidement le Méléagant des romans).
A consulter concernant Cuneglasus les travaux de Chris Stewart et de Mark Devere Davis.