L'un des grands rois de la seconde moitié du 6e siècle était Gwenddoleu, roi de Caer-Wenddoleu. C'est le contemporain d'Urien, de Rhydderc Hael et de Peredur, c'est d'ailleurs ce dernier qui vainquit Gwenddoleu lors de la bataille d'Arderryd (ou Arthuret). On peut envisager le passage du "Roi d'Arthuret" à "Roi Arthur". Si c'est un élément assez faible pris isolément, il est à associer avec le fait que de nombreuses batailles d'Arthur auraient eu lieu dans le Nord. Près de sa capitale supposée existe également un cercle de pierre que les Celtes auraient utilisé, et une colline non loin porte le nom "Arthur Seat", on a donc une référence à la Table Ronde.
Son barde était le célèbre Myrddin qui devint le Merlin de la légende, lequel se réfugia à la cours de Rhydderc après la mort de son seigneur.
Enfin, Gwenddoleu fut vaincu par ce que l'on suppose être une coalition de seigneurs bretons rivaux (comme Peredur et Gwrgi d'Ebrauc), et l'on a émit l'hypothèse que des Gaëls d'Irlande avaient participé à cette bataille. Ce qui ressemble fort à la description de Camlann où le traître Mordred avait réuni les différents ennemis d'Arthur.
Principale objection à cette thèse : les dates. En effet les Annales Cambriae situent la bataille de Camlann en 537 et la bataille d'Arderydd en 572...