Peuple du sud de la Bretagne insulaire, les Dumnoniens étaient l'un des principaux exportateurs d'étain vers le continent. Malgré leur commerce, ils ne battirent jamais monnaies. C'est probablement la migration de ceux-ci au Vème siècle en Bretagne continentale qui donna le nom à la Domnonée en Bretagne. L'homonymie avec les Dumnonii de Calédonie, n'est pas expliquée, mais il ne semble pas y avoir de rapport entre les deux tribus.
Sources littéraires anciennes
Solin, Polyhistor, XXIII :"L'île de Silure est séparée par un bras de mer orageux de la côte des Dumnoniens, peuple breton. Les habitants de cette île conservent encore maintenant les anciens usages : ils ne veulent pas de monnaie ; ils payent et reçoivent en nature ; c'est par des échanges surtout qu'ils se procurent le nécessaire. Ils vénèrent les dieux ; les hommes et les femmes ont la prétention de lire dans l'avenir."
Sources épigraphiques
Inscription de Carvoran (CIL 07, 776 ; RIB-01, 01843) CIVITAS DUMN(ON)I(ORVM)
"La cité des Dumnoniens."
Inscription de Cologne (AE 1956, 249) AEMILIO SAENI F(ILIO) MIL(ITI) EX CLASSE G(ERMANICA) P(IA) F(IDELI) PL(EROMATE) EVHODI N(AVARCHI) CIVI DUMNONIO AN(NORVM) [
"À Aemilius, fils de Saenus, militaire dans la flotte Germaniaca pia fidelis, du plérôme du Navarque Euhodius, citoyen dumnonien âgé de [...]."
Inscription de Thirlwall Castle (CIL 07, 775 ; RIB-01, 1844) CIVITAS DVMNONI(ORVM)