L'année celtique est décomposée en deux saisons : l'été (période claire) et l'hiver (période sombre). Il faut savoir que si l'année peut avoir quatre portes possibles, le temps ne peut en avoir que trois : passé, présent et avenir, symbolisé par trois principales fêtes samain, beltaine, lugnasad. Ces trois n'avaient pas la même importance : samain était, de loin la plus importante, puis viens beltaine et enfin, lugnasad. Ainsi, l'hiver, la saison froide et sombre débute par samain, tandis que l'été, la saison claire et chaude, débute par beltaine. On peut remarquer que cette organisation convient à un peuple d'origine nordique.
Toutes ces fêtes sont - principalement - paysannes et agricoles, tout du moins ce sont les aspects qui ont subsisté aujourd'hui dans le folklore car l'ancienne classe sacerdotale, détentrice de la tradition a disparu. Ainsi, on peut constater que certaines de nos fêtes chrétiennes ou laïques reprennent le calendrier celtique.
En Irlande, les fêtes se déroulent dans la province centrale (Mide). Cette province centrale est composée d'une partie de chacune des quatre autres provinces. beltaine se déroule dans la partie de Mide appartenant à la province du Conémara, lugnasad se déroule dans la partie appartenant à l'Uster et samain se déroule dans la partie de Mide appartenant au Munster, une fois tous les trois ans dans la partie de Mide appartenant au Leinster. Ces cérémonies n'ont pas lieu en un seul endroit mais en plusieurs, les banquets, les assemblées, les jeux et les rituels étant eux aussi dispersés, tout en restant dans un lieu géographique assez proche. Cette organisation doit probablement être la même en Gaule.