Les quatre fêtes d'ouverture de saison de l'Irlande ancienne [V. Guibert De la Vaissière]
• Les Quatre Fêtes d'ouverture de saison de l'Irlande ancienne, Véronique Guibert de la Vaissière, 2003, Editions Armeline, 38,00 €
Description:
Ce livre a le mérite insigne de présenter pour la première fois au public de langue française une description exhaustive du folklore irlandais, en particulier celui des principales fêtes saisonnières : Imbolc au premier février, Beltene au premier mai, Lugnasad au premier août et, surtout, Samain au premier novembre, cette dernière que nous connaissons seulement, depuis que les Celtes sont à la mode, par le prisme déformant d'Halloween, dans sa version anglo-saxonne et mercantile.
A travers le désordre apparent et la luxuriance des faits, Véronique Guibert a su retrouver et classer, avec une remarquable cohérence, les quatre grands axes des fêtes celtiques primitives, celle-là mêmes qui, depuis la plus haute antiquité, rythment le cours des temps.
Le christianisme a donné à ces fêtes des aspects multiples qui changent d'un endroit à l'autre. Elles sont presque toujours devenues des fêtes agraires et prétexte à des réjouissances populaires dans lesquelles les fondateurs de l'Irlande chrétienne, saint Patrick et sainte Brigitte, ont une part prépondérante.
C'est un folklore authentique et encore vivant ce qui, pour notre époque, tient du miracle, que le lecteur va découvrir.