Lac mentionné milieu du Ier s. ap. J.-C. par Pomponius Mela, sous la forme lacus [...] Fleuo dicitur (Description de la Terre, III, 19). Cet auteur le décrit comme étant situé au débouché d'une défluence du Rhin, que l'on peut aisément identifier comme étant l'Yssel (l'IJssel des Néerlandais). Le lac décrit est l'actuel lac de l'Yssel (IJsselmeer), tandis que la défluence mentionnée semble correspondre au canal que Drusus fit creuser vers 12 av. J.-C., connu dans l'antiquité sous la dénomination de Fossa Drusiana. Une allusion faite par Pline invite à croire que ce lac pourrait avoir tiré son nom de celui de la branche septentrionale du Rhin (Histoire naturelle, IV, 101). Si tel fut bien le cas, ce lac ne prit ce nom qu'après le percement de ce canal. Enfin, le castellum romain de Flevum (Velsen, Hollande-Septentrionale) mentionné par Ptolémée sous la forme Φληούμ (Géographie, II, 11, 12), et sur la Table de Peutinger sous la forme Fletio, tire visiblement son nom de ce lac.
Ce lac fut également mentionné (sans être nommé) par Dion Cassius, lors de son évocation de l'expédition navale de Drusus contre les Frisons et les Chauques (12 av. J.-C.) (Histoire romaine, LIV, 32), puis par Tacite, dans sa description de l'expédition lancée par Germanicus contre les Chérusques (16 ap. J.-C.) (Annales, II, 8). C'est dans le cadre de la première de ces expéditions que le creusement du canal de Drusus fut réalisé. La deuxième, quant à elle, a emprunté cet ouvrage, démontrant une nouvelle fois tout son intérêt.
Au cours du Moyen-âge, le lac Flevo, la mer du Nord fit plusieurs incursions jusqu'à ce lac à l'occasion de quelques tempêtes. En 1287, l'une d'elles aboutit à l'envahissement de ce lac par la mer du Nord, donnant naissance à une petite mer intérieure, la Zuiderzee. L'actuel lac de l'Yssel (IJsselmeer) a été gagné sur la mer à la faveur des travaux de poldérisation menés au milieu du XXe s.
Sources littéraires anciennes
Dion Cassius, Histoire romaine, LIV, 32 : "Après cela, il (Drusus) passa chez les Usipètes, près de l'île des Bataves, et, poussant de là jusque chez les Sicambres, ravagea une grande partie de leur territoire. Descendant ensuite jusqu'à l'Océan en suivant le cours du Rhin, il soumit les Frisiens, mais faillit périr dans une incursion qu'il fit par le lac dans le pays des Chauques, le reflux de l'Océan ayant laissé ses vaisseaux à sec. Le secours des Frisiens, qui lui fournirent des troupes de terres, lui permit (on était en hiver) d'opérer sa retraite ; et de retour à Rome, sous le consulat de Q. Aelius et de Paulus Fabius, on le nomma édile, bien qu'il fût déjà décoré des ornements de la préture."
Pline, Histoire naturelle, IV, 101 :"Dans le Rhin lui-même, sur une longueur de presque 100.000 pas, est l'île très célèbre des Bataves et des Cannénufates : d'autres, qui appartiennent aux Frisons, aux Chauques, aux Frisiabons, aux Sturiens, aux Marsaciens, sont étendues entre le Hélius et le Flevum : c'est ainsi qu'on appelle les bras par lesquels le Rhin s'épanche au nord dans des lacs, au couchant dans la Meuse; le bras intermédiaire, et qui garde son nom, n'est qu'un canal médiocre."
Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 19 :"Le Rhin, qui descend des Alpes, forme tout d'abord les lacs Vénétien et Acronien. Il coule ensuite, et toujours dans un même lit, jusqu'à l'endroit où, près de la mer, il se divise en deux branches, dont la droite retient la forme d'un fleuve et le nom de Rhin jusqu'à son embouchure, et la gauche, après avoir conservé pendant quelque temps sa forme et son cours naturel, s'étend en long et en large dans la plaine, et devient un grand lac, qu'on appelle Flévon ; puis, après avoir baigné une île du même nom, reprend sa forme ordinaire et se jette dans l'Océan."
Tacite, Annales, II, 8 :"La flotte arrivée, Germanicus fait partir en avant les provisions, distribue les légionnaires et les alliés sur les navires, et entre dans le canal qui porte le nom de Drusus, en priant son père " d'être propice à un fils qui ose marcher sur ses traces, et de le soutenir par l'inspiration de ses conseils et l'exemple de ses travaux ". Ensuite une heureuse navigation le porta par les lacs et l'Océan jusqu'à l'Ems."