Lorsque Drusus reçut le commandement des provinces gauloises (13 av. J.-C.), il engagea des travaux d'ampleur dans les régions rhénanes, pour juguler les incursions germaniques. Dans le cadre de ces travaux, il fit creuser un canal, connu dans l'antiquité sous le nom de Fossa Drusiana, dans la région comprise entre le delta du Rhin et l'ancien lac Flevo (Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Claude, I ; Tacite, Annales, II, 8). La vocation militaire de cet ouvrage ne fait aucun doute. Tout d'abord Suétone mentionne le fait que ces travaux ont été engagés lorsque Drusus dirigea son expédition navale contre les Frisons et les Chauques (12 av. J.-C.), décrite par Dion Cassius (Histoire romaine, LIV, 32). Tacite indique ensuite que ce canal fut emprunté par Germanicus et ses troupes en 16 ap. J.-C., pour rejoindre l'océan Septentrional au plus près de l'embouchure de l'Amisius (l'Ems), depuis laquelle il comptait intervenir contre les Chérusques d'Arminius, sur les bords du Visurgius (la Weser). Ces deux indications permettent donc d'affirmer que ce canal de Drusus fut creusé pour permettre à la Classis Germanica, la "flotte germanique" (marine militaire romaine opérant sur le Rhin) de gagner le littoral septentrional de la Germanie, tout en se prémunissant d'une navigation périlleuse sur la mer du Nord. En effet, depuis le lac Flevo, la flotte romaine put dés lors rejoindre l'embouchure de l'Amisius, tout en étant abritée des principaux dangers d'une navigation sur cette mer, par les îles de la Frise.
L'Yssel (l'IJssel des Néerlandais) est un défluent du Rhin, qui poursuit son cours vers le nord, jusqu'au lac de l'Yssel (IJsselmeer), héritier du lac Flevo. À l'origine, l'Yssel était un petit fleuve distinct du Rhin, dont la haut-cours correspond à l'actuel Vieil-Yssel (Oude IJssel). Le canal de Drusus est certainement à l'origine de cette défluence, ce qui invite à le localiser sur la section de l'Yssel comprise entre Westervoort et Doesbourg (province de Gueldre, Pays-Bas).
Sources littéraires anciennes
Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Claude, I :"Pendant sa questure et sa préture, Drusus commanda dans la guerre de Rhétie et dans celle de Germanie. Il fut le premier des généraux romains qui navigua sur l'océan Septentrional. Par un travail immense et d'un genre nouveau, il fit creuser au-delà du Rhin les fossés qui portent encore son nom."
Tacite, Annales, II, 8 :"La flotte arrivée, Germanicus fait partir en avant les provisions, distribue les légionnaires et les alliés sur les navires, et entre dans le canal qui porte le nom de Drusus, en priant son père " d'être propice à un fils qui ose marcher sur ses traces, et de le soutenir par l'inspiration de ses conseils et l'exemple de ses travaux ". Ensuite une heureuse navigation le porta par les lacs et l'Océan jusqu'à l'Ems."