Fondation de la colonie de Pisaurum (184 av. J.-C.)
En 184 av. J.-C., les triumvirs Quintus Fabius Labeo, Marcus Fulvius Flaccus et Quintus Fulvius Nobilior furent chargés de la fondation de deux colonies romaines : Potentia (près de l'actuel Loreto, Marches, Italie) dans le Picenum et Pisaurum (Pesaro, Marches, Italie) dans l'Ager Gallicus. Dans les deux cas, la deductio de ces colonies s'est accompagnée de la distribution de six arpents de terres à chaque colon. Dans le cas de Pisaurum, les terres distribuées étaient, bien entendu, celles qui jadis appartenaient aux Sénons.
Tite-Live, Histoire romaine, XXXIX, 44 : "La même année deux colonies furent fondées, l'une à Potentia dans le Picénum, l'autre à Pisaurum chez les Gaulois. Chaque colon reçut six arpents ; le partage des terres et l'installation des colons dans l'une et l'autre ville furent confiés aux mêmes triumvirs Q. Fabius Labéo, M. Fulvius Flaccus et Q. Fulvius Nobilior. Les consuls de l'année ne firent rien de remarquable, ni au dedans ni au dehors."
Velleius Patercullus, Histoireromaine, I, 15 :"Ni pendant le séjour d'Hannibal en Italie, ni pendant les années qui suivirent immédiatement son départ, les Romains n'eurent le loisir de fonder des colonies : pendant la guerre, on avait plutôt à rassembler des soldats, qu'à en renvoyer, après la guerre, il fallait retremper ses forces plutôt que les disperser. Mais pendant le consulat de Cneius Manlius Vulso et de Fulvius Nobilior, on emmena une colonie à Bononia, il y a environ deux cent dix-sept ans ; quatre ans après, on conduisit des colons à Pisaurum et à Potentia, après un intervalle de trois ans, à Aquileia et à Gravisca et quatre ans plus tard, à Luca."