Soulèvement des Astures et des Cantabres (24 av. J.-C.)
Au début de son dixième consulat (avec Caius Norbanus Flaccus pour collègue), Auguste quitta la péninsule ibérique qu'il pensait pacifiée après sa campagne de 26 à 24 av. J.-C.. Il confia la direction des opérations sur ce territoire à Lucius Aemilius Paulus Lepidus.
Peu de temps après le départ d'Auguste, les Cantabres et les Astures prétextèrent vouloir offrir des provisions aux troupes de Lucius Aemilius Paulus Lepidus. Celui-ci envoya de nombreux soldats romains pour les récupérer, lesquels furent massacrés dans une embuscade par les Cantabres et les Astures. La réaction de Lucius Aemilius Paulus Lepidus fut impitoyable : leurs territoires furent dévastés, plusieurs villes furent incendiées et les guerriers faits prisonniers eurent les mains coupées (Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 29).
Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 29 :"Quant aux Cantabres et aux Astures, Auguste n'eut pas plutôt quitté l'Espagne en y laissant L. Emilius pour commander, qu'ils se soulevèrent et envoyèrent dire à Emilius, avant de lui avoir laissé rien deviner, qu'ils voulaient faire présent à son armée de blé et d'autres provisions, et qu'ayant pris avec eux, sous ce prétexte, un assez grand nombre de soldats romains, pour rapporter ces dons, ils les emmenèrent dans un endroit favorable et les massacrèrent. Cependant leur joie ne fut pas de longue durée : en dévastant le pays, en incendiant plusieurs villes, et, par-dessus tout, en coupant les mains à ceux qu'on ne cessait de prendre, Emilius les eut bientôt soumis."