La Géographie est l'oeuvre majeure de Ptolémée, dans laquelle il fait la synthèse des connaissances géographiques du monde gréco-romain. C'est ici essentiellement la seconde partie de sa Géographie qui va nous intéresser ici, puisqu'il y dresse une incroyable liste topographique, associée à des coordonnées. Nombreux sont les toponymes celtiques, les noms de peuples qui sans cette oeuvre ne nous seraient parvenus. Les coordonnées paraîtront douteuses pour certains non-initiés. L'oekoumène (surface des terres habitées) de Ptolémée couvrait 180 degrés de longitude, des Canaries, au Sud de l'actuelle Chine et environ 80 degrés de latitude, de Thulé à l'île de Ceylan et au Sud de la péninsule des Somalis. Ptolémée était néanmoins tout à fait conscient du fait que les connaissances de ses contemporains ne couvraient qu'un quart du globe. Les plus anciennes cartes et manuscrits de la Géographie de Ptolémée ne datent que du XIVe siècle, et nombreuses sont les corrections aberrantes et erreurs de graphie remontant au Moyen-âge.
• Nobbe C.-F.-A., (1843) - Claudii Ptolemaei geographia, edidit Carolus Fridericus Augustus Nobbe, editio Stereotypa, Tom. I, Liepzig, 284p.
• Nobbe C.-F.-A., (1845) - Claudii Ptolemaei geographia, edidit Carolus Fridericus Augustus Nobbe, editio Stereotypa, Tom. II, Liepzig, 269p.
• Nobbe C.-F.-A., (1845) - Claudii Ptolemaei geographia, edidit Carolus Fridericus Augustus Nobbe, editio Stereotypa, Tom. III, Liepzig, 207p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique