Dans la haute-vallée de la Garonne (sud du département de la Haute-Garonne et Val d'Aran).
Garumnes - Peuplade de la Gaule aquitaine, qui ne fut mentionnée que par César par le nom Garumni (var. Garunni) (Guerre des Gaules, III, 27). Leur nom se rapporte bien évidemment au fleuve Garumna (Garonne), ce qui invite à localiser leur territoire dans la haute-vallée de la Garonne, donc dans l'extrémité méridionale de l'actuel département de la Haute-Garonne (France) et le Val d'Aran (Espagne).
Nous ne savons rien de l'histoire des Garumnes, sinon ce qu'en a écrit César dans sa Guerre des Gaules. L'unique mention de ce peuple est faite dans le cadre du récit de la campagne de Publius Licinius Crassus contre les Aquitains (56 av. J.-C.). Au terme de celle-ci, suite à la victoire de Publius Licinius Crassus sur les Aquitains, plusieurs peuples envoyèrent spontanément des otages aux Romains, dont les Garumnes.
Après la conquête romaine, les Garumnes ne furent plus mentionnés. Ils perdirent visiblement leur autonomie et furent rattachés à la cité des Convènes.
César, Guerre des Gaules, III, 27 :"Au bruit de cette victoire la plus grande partie de l'Aquitanie se rendit à Crassus, et envoya d'elle-même des otages. De ce nombre furent les Tarbelles, les Bigerrions, les Ptianii, les Vocates, les Tarusates, les Elusates, les Gates, les Ausques, les Garunni, les Sibuzates, et les Cocosates. Quelques états éloignés se fiant sur la saison avancée, négligèrent d'en faire autant."