Convènes - Peuple de la province de Gaule transalpine, puis de la Gaule aquitaine, qui fut mentionné par Strabon par le nom Κωνουενῶν (Géographie, IV, 2, 1), Conuenae pour Pline (Histoire naturelle, IV, 108), Κομουένοι par Ptolémée (Géographie, II, 7, 13) ou encore Conuenarum urbs nomen accepit "ville qui prit le nom de Convenarum / des Convènes" par Jérôme de Stridon (Traité contre l'hérétique Vigilantius, 4). La capitale des Convènes était Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges). Leur territoire correspond à l'ancien diocèse de Saint-Bertrand-de-Comminges (avant 1790), soit l'actuel Comminges, pays qui conserve leur nom.
L'étude de l'ethnonyme "Convènes" va de paire avec l'histoire ancienne de cette cité. D'après Jérôme de Stridon (Traité contre l'hérétique Vigilantius, 4), l'hérésie de Vigilance (qui était un Convène) s'expliquait en partie par l'histoire même de son peuple : ut qui de latronum et conuenarum natus est semine "car il descend des étrangers et des voleurs". D'après le même auteur, au terme de la guerre sertorienne (80-72 ap. J.-C.), Pompée fonda Convenarum (Lugdunum Convenarum) pour y fixer des voleurs vettons (ou vascons), arévaques et celtibères. La ville-nouvelle fut érigée en cité et reçut le nom de Convenarum qui en latin désigne la "réunion (d'étrangers)", avec une connotation péjorative ("fugitifs / aventuriers"). Ce trait de leur histoire éclaire les mentions faites par Strabon et Pline. En effet, Strabon (Géographie, IV, 2, 1) traduit l'ethnonyme Κωνουενῶν par le terme συνηλύδων "syneludôn", mot qui signifie "ramassi" en grec ancien. De là provient aussi la curieuse mention faite par Pline : in oppidum contributi Conuenae "Convènes rassemblés dans une ville" (Histoire naturelle, IV, 108).
Entre 271 et 285 ap. J.-C., des magistrats de cette cité firent partie de ceux qui partirent en délégation à Rome, afin d'obtenir la création d'une nouvelle province, la Novempopulitanie. C'est probablement dans ce cadre que les cités des Bigerrions et des Consoranniens ont retrouvé leur indépendance.
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, IV, 108 :"A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"
Strabon, Géographie, IV, 2, 1 :"Dans les plaines de l'intérieur, ainsi que dans la partie montagneuse, le sol de l'Aquitaine est de meilleure qualité, il est notamment fertile dans le voisinage du mont Pyréné, chez les Convènes, ou, comme nous dirions en grec, chez les Synélydes, peuple dont la capitale se nomme Lugdunum, et qui possède les Thermes Onésiens, sources magnifiques donnant une eau excellente à boire. Le territoire des Auscii est également d'une grande fertilité. [Ajoutons que quelques-uns des peuples aquitains proprement dits, et dans le nombre les Auscii et les Convènes, ont reçu des Romains le droit latins.]"
Jérôme de Stridon, Traité contre l'hérétique Vigilantius, 4 :"Qu'il réponde remarquablement à son espèce, en homme qui, né d'un germe de brigands et de ramassis, que Cn. Pompée, après avoir soumis l'Hispanie, et se hâtant vers son triomphe, a déplacé des sommets des Pyrénées, et a rassemblé dans une seule place forte, d'où, également, la ville a reçu le nom de Convènes, de celui-ci, qu'il fasse des brigandages contre l'Eglise de Dieu, et, descendant des Vascons, des Arvaques, des Celtibères, qu'il se jette sur les églises des Gaules mais qu'il n'use en aucune manière de l'étendard de la Croix mais du symbole du diable."
"À Lucius Licinius Secundus, huissier attaché à son patron, Lucius Licinius Sura, lors de ses premier, deuxième, troisième consulats, sévir augustal de la colonie Iulia Urbis Triumphalis de Tarracona et de la colonie Faventia Iulia Augusta paterna de Barcino. Marcus Antonius Antullus, citoyen convène, (à son) ami."
Borne milliaire de Labroquère (CIL 17-02, 308 ; 13, 8889) IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) IVL(IO) PHILIPPO PIO FELICI AVG(VSTO) CO(N)S(VLI) P(ATRI) P(ATRIAE) ET M(ARCO) IVL(IO) PHILIPPO NOBILISSIMO CAES(ARI) PRINCIPI IVVENT(V)TI(S) ET OTACILIAE SEVERAE AVG(VSTAE) MA(T)RI [V] AVG(VSTI) N(OSTRI) ET CASTROR(VM) C(IVITAS) C(ONVENARVM) M(ILLE) P(ASSVS)
"À L'empereur César Marcus Iulius Philippus, pieux, heureux, Auguste, consul, père de la patrie et Marcus Iulius (Severus) Philippus, nobilissime César, prince de la jeunesse et Otacilia Severa, Auguste, mère de notre Auguste et des camps. La cité des Convènes (a fait poser cette borne). Mille pas."
Inscription de Rome (CIL 06, 2497 ; 32651) D(IS) M(ANIBVS) VALERI(A)E IVSTIN(A)E NATA CONVENA AQVITANI(C)A VIXIT AN(NOS) XXI IVN(IVS) VALERIANVS MIL(ES) COH(ORTIS) III PR(AETORIAE) |(CENTVRIA) FELICIS C<ONI=ION>(VGI) B(ENE) M(ERENTI) F(ECIT)
"Aux Dieux mânes de Valeria Iustina, née convène, Aquitanique, qui a vécu 21 ans. Iunius Valerianus, militaire dans la cohorte III Praetoria, dans la centurie de Felix, à son épouse, a fait (ce monument) pour son bon mérite."
Inscription de Saint-Bertrand-de-Comminges (CIL 13, 254) TI(BERIO) CLAVDIO ...] IMP(ERATORI) XXVI CO(N)S(VLI) V P(ATRI) P(ATRIAE) CIVITAS CONVEN(ARVM)
"À Tiberius Claudius [...], 26 fois impérator, 5 fois consul, père de la patrie. La cité des Convènes (a élevé ce monument)."
Inscription de Saint-Bertrand-de-Comminges (CIL 13, 255 ; AE 2009, 854) STATIO SPLEND[IDISSIMI] VECTIGAL(IS) XL G[ALL(IARVM) LVGD(VNI)] CONV(ENARVM) SVB C[VRA ...] [.]VS[.]VS[...]A[...] AVG(VSTI) N(OSTRI) A VICTO[RINO(?) AVG(VSTI)] N(OSTRI) VERN(A) C(ONTRASCRIPTORE) RESTITVTA [Q]V[AE VSQVE AD SO]LVM(?) ABSVMPTA F[VIT]
"Station splendidissime du vectigal du 40e des Gaules de Lugdunum des Convènes, sous la direction de […], de notre Auguste, Victorinus, de la maison de notre Auguste, contrôleur, l'a recontruite, après que celle-ci fut détruite, depuis ses fondations."
"[...], fils de Lucius, (de la tribu) Galeria, […], décurion à la colonie Copia Claudia Augusta de Lugdunum, flamine d'Auguste, en mémoire de […] Fronto, commerçant, son fils le plus dévoué, il a fait (ce monument), par décret des décurions des Convènes."