Les Gaulois concluent une alliance avec les Tiburtes et se retirent en Campanie [-361]
Les Gaulois concluent une alliance avec les Tiburtes et se retirent en Campanie (361 av. J.-C.)
Après le succès remporté par les Romains sur les bords de l'Anio (l'Aniene), les Gaulois quittèrent leur camp nuitamment et longèrent cette même rivière en direction de Tibur (Tivoli), la capitale des Tiburtes (Tite-Live, Histoire romaine, VII, 11).
Peu de temps avant que Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus ne fut nommé dictateur, alors qu'ils livraient une guerre contre les Herniques, les consuls Caius Sulpicius Peticus et Caius Licinius Calvus Stolon se virent refuser l'accès à la ville de Tibur. Cet affront fut perçu comme une déclaration de guerre (Tite-Live, Histoire romaine, VII, 9). Les Tiburtes échappèrent provisoirement à cette guerre, du fait de l'irruption inopinée des Gaulois aux portes de Rome.
Après la défaite des Gaulois, alors qu'ils se retiraient par le territoire de Tibur, les Tiburtes trouvèrent là de potentiels alliés pour les appuyer lors de la guerre qui s'annonçait contre Rome. Les Tiburtes conclurent donc une alliance avec les Gaulois et leur fournirent des vivres, avant que ces derniers ne partent en Campanie (Tite-Live, Histoire romaine, VII, 11).
Tite-Live, Histoire romaine, VII, 9 :"L'année suivante, les consuls C. Sulpicius et C. Licinius Calvus menèrent l'armée contre les Herniques, et, ne trouvant point ces ennemis en campagne enlevèrent d'assaut Ferentinum, une de leurs villes. À leur retour, Tibur leur ferma ses portes. Ce dernier outrage, après tant d'autres, après toutes les plaintes que se renvoyaient depuis longtemps les deux peuples, décida Rome à faire demander raison par ses féciaux aux Tiburtes, et à leur déclarer la guerre."
Tite-Live, Histoire romaine, VII, 11 :"Et, par Hercule, tel fut l'effet de ce combat sur l'issue de toute la guerre, que, la nuit suivante, l'armée gauloise, désertant son camp à la hâte, passa sur les terres de Tibur ; puis, après avoir fait alliance de guerre avec les Tiburtes qui lui fournirent généreusement des vivres, elle se retira dans la Campanie."