Il est fort probable qu'une partie de ces Gaulois qui pillaient alors le territoire byzantin, soit restée en Thrace et y fonda le royaume de Tylis.
Photius, Bibliothèque, Codex 224, 11 :"Cependant les Gaulois marchant toujours devant eux, s'étaient avancés jusqu'aux portes de Byzance et dévastaient tout le pays. Les Byzantins, qui ne pouvaient plus résister à ce torrent, imploraient le secours de leurs alliés ; chacun les aida selon son pouvoir et les Héracléens entre autres fournirent quatre mille pièces d'or, on leur en demandait tout autant. Mais peu de temps après, Nicomède voyant que les Gaulois aspiraient à passer en Asie et qu'ils l'avaient tenté plusieurs fois inutilement, parce qu'autant de fois les Byzantins les en avaient empêchés,[...]"
Tite-Live, Histoire romaine, XXXVIII, 16 :"Là (sur le territoire des Dardaniens) une sédition avait éclaté, et environ vingt mille hommes, se mettant sous les ordres de Lonorius et de Lutarius, s'étaient séparés de Brennus et s'étaient dirigés du côté de la Thrace. Alors, combattant quand ils trouvaient de la résistance, exigeant des contributions quand on demandait la paix, ils arrivèrent à Byzance, et, tirant de l'argent de toute la côte de la Propontide, ils s'établirent dans les villes. Plus tard, il leur prit envie de passer en Asie, à force d'entendre vanter tout autour d'eux la fertilité merveilleuse de ce pays. Ils s'emparèrent de Lysimachie par surprise, soumirent à main armée toute la Chersonèse et descendirent vers l'Hellespont. Là, voyant qu'un simple détroit les séparait de l'Asie, ils brûlèrent plus que jamais du désir de passer à l'autre bord, et firent demander le passage à Antipater, commandant de cette côte. La négociation étant trop lente à leur gré, une nouvelle dissension éclata entre les deux chefs. Lonorius revint sur ses pas avec la plus grande partie des guerriers et regagna Byzance."