Gavadiae - Nom de Matrones figurant sur des inscription votives découvertes respectivement à Bettenhoven, Jülich, Mönchengladbach, Rödingen, et à Thorr (où elles apparaissent sous la forme Gavisiae), toutes situées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). À Thorr (antique : Tiberiacum), c'est en 1905 lors de la démolition de l'ancienne église, que fut découvert plusieurs inscriptions votives en l'honneur de Matrones (Almaviahenae, Amnesahenae, Gavasiae, Naitienae, Udrovarinehae, Vanamianehae). Le nom serait basé sur un celtique *gavo- "mensonge, tromperie" ---> "les Mères trompeuses, les menteuses".
"Aux Mères Gavadiae, Sextus Iulius Securus et Iulius Iannuarius, se sont acquittés de leurs voeux, de bon gré, comme il se doit."
Rödingen (CIL 13, 7886() [M]ATRONIS GAVADIABVS Q(VINTVS) IV[L(IVS?)] SEVERINVS ET SECVNDINIA IVSTINA PRO SE ET SVIS EX IMP(ERIO) IPS(ARVM) L(IBENTES) M(ERITO)
"Aux Mères Gavadiae, Quintus Iulius Severinus, et Secundinia Iustina, pour eux et pour les leurs, sur ordre de celles-ci (les Gavadiae), de bon gré, comme il se doit."