Deux personnages de la mythologie irlandaise portent un nom basé sur celui de l'hirondelle : Fand, la femme de Manannan, et Fandle, le fils de Nechtan Scene. Ces noms sont basés sur le vieil-irlandais fannal/fandall, issu d'un celtique *vannelo "hirondelle".
J. Chevalier, A. Gheerbrant, (1982) - Dictionnaire des symboles, Laffont / Jupiter, Paris, 1060p.: "L'hirondelle est représentée dans le domaine mythique celtique par le nom de Fand, épouse du dieu de la mer Manannan. Tombée amoureuse de Cuchulainn, elle l'invite dans l'autre monde et il passe un mois auprès d'elle. Puis il l'abandonne et est repris par sa femme Emer. Avec beaucoup de mélancolie, Fand retourne alors vers son mari, qui est revenu la chercher. Un autre personnage mythique en relation avec le nom de l'hirondelle est Fandle, l'un des trois fils de Nechtan Scene, tué par Cuchulainn lors de sa première expédition sur la frontière d'Ulster. Fandle était d'une extrême légèreté et combattait au-dessus de l'eau."
• Fand [ personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide) ] • Fandle mac Nechtain [ personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide) ] • vannelo- : (hirondelle) (*) [ mots et étymons de la langue gauloise : animaux ]