Les Iapodes envahissent le territoire d'Aquileia et pillent Tergeste (été 52 av. J.-C.)
Alors que César était proconsul des provinces de Gaule transalpine, de Gaule cisalpine et d'Illyrie, les Illyriens et les Dalmates profitèrent de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.) pour cesser de payer leur tribut à Rome et se révolter. Certaines de ces populations ne furent en réalité jamais réellement soumises.
Au cours de cette période troublée, à l'été 52 av. J.-C., les Iapodes s'illustrèrent en envahissant le territoire d'Aquileia (Aquilée, province d'Udine, Italie) et en pillant Tergeste (Trieste, province de Trieste, Italie) (Appien, Illyrique, 18). En 51 av. J.-C., la légion XII fut dépêchée en Gaule cisalpine pour protéger les autres villes de pareilles attaques (César, Guerre des Gaules, VIII, 24).
Sources littéraires anciennes
Appien, Illyrique, 18 :"Les Iapodes transalpins, une tribu forte et sauvage, repoussèrent les Romains deux fois en l'espace d'une vingtaine d'années, envahirent Aquilée et pillèrent la colonie romaine de Tergeste."
César, Guerre des Gaules, VIII, 24 :"Il fit venir près de lui T. Labiénus, et envoya la douzième légion, qui avait hiverné avec ce lieutenant, protéger les colonies romaines dans la Gaule citérieure, et les préserver de calamités semblables à celles qu'avaient essuyées, l'été précédent, les Tergestins, dont le territoire avait été ravagé par suite d'une irruption soudaine de Barbares."