Sur une inscription de Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire)
Illumarus - Anthroponyme gaulois, dont l'existence est conjecturée à partir d'une seule inscription provenant de la province de Gaule aquitaine. Il a été relevé par X. Delamarre (2003 ; 2007), mais non-expliqué dans un premier temps. En 2019 par contre, X. Delamarre a proposé d'y voir un composé en *Illu-maros, avec un préfixe *ilu- / illu-, bien attesté en Aquitaine, qu'il propose de rapprocher d'une hypothétique racine indo-européenne *pēlu- < pēlh1-u-, qu'il traduit par "abondance". Ce préfixe est possiblement associé au gaulois *-mãros, "grand". Si ce postulat est le bon, il conviendrait donc de traduire ce nom par "à la grande abondance".
Une inscription funéraire provenant d'Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire) mentionne un magistrat de ce nom. D'après son épitaphe, il a exercé tous les offices municipaux dans sa cité, ce qui implique qu'il occupa la charge de duumvir, après quoi il devint le patron du collège des charpentiers (CIL 13, 1606). L'inscription, fort lacunaire, permet éventuellement d'identifier le nom de son père, Ciltica.
"[…] à Illumarus […], fils de Ciltica, […], parvenu à tous les offices et à tous les honneurs, patron du collège des charpentiers, […], Attica, fille de […] sa qualité, […], son […] affection […]."